Vous êtes dirigeant d'une Start-up, TPE, PME et vous souhaitez proposer un nouveau produit/service ou repositionner votre entreprise ?
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
Etape n°1 : recueillir les idées innovantes
Lorsque l'objectif de la stratégie d'innovation est clairement identifié au sein de l'entreprise, il devient simple de recueillir les idées auprès des collaborateurs. Il faut pour cela multiplier les supports : boites à idées, brainstorming, mur à idées, sessions de questions/réponses,
Ce recueil des idées des collaborateurs permet de faire ressortir l'innovation plus rapidement au sein de l'entité. Vous pouvez également organiser un concours interne pour motiver les équipes et faire émerger des idées abouties.
Etape n°2 : dessiner les contours du projet d'innovation
Grâce aux idées récoltées par l'entreprise pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous pouvez passer à l'étape deux. Celle-ci consiste en l'analyse des projets ou perspectives énoncées par les équipes.
Vient alors tout un travail de recoupement : quelles idées sont complémentaires ? Quelles idées s'opposent ? Lesquelles sont de l'ordre de la valeur ajoutée ? Certaines sont-elles exploitables sur le court, moyen ou long terme ? De combien de temps avez-vous besoin pour les mettre en place ? Quel budget est nécessaire ? Quels sont les risques ? Et les opportunités ?
Afin de faciliter ce tri, vous aurez en amont communiqué sur les valeurs de l'entreprise et ce qu'elle envisage pour l'avenir. Pour chaque proposition intéressante, essayer de déterminer ces quelques éléments pour prioriser, mieux comprendre ou faire évoluer l'idée.
Etape n°3 : s'assurer que le projet est fiable et valide
A ce stade, vous devez tout mettre en place pour tester le produit ou le service et vérifier que ce dernier est fiable et surtout réalisable. Pour ce faire, vous faites appel à l'expertise et au savoir-faire des acteurs nécessaires au lancement d'un projet de grande envergure : investisseurs, banques, développeurs, constructeurs, informaticiens, consultants, ressources humaines internes voire externes...
Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour faire naître ce projet ? Quels sont les besoins financiers et humains utiles ? Que disent les experts ? C'est une première phase essentielle car vous allez parler de votre projet d'innovation à des personnes extérieures à l'entreprise. Elles porteront un regard neuf sur l'idée, et l'appuieront ou non.
Etape n°4 : développer le concept en solution
Désormais, il est question de déployer votre stratégie d'innovation et de mettre toutes les ressources à contribution pour développer le produit ou service.
Une fois tous les choix effectués autour de l'innovation, vous lancez les processus de conception. Selon un planning bien défini, chaque entité de l'entreprise sait sur quoi elle doit travailler, dans des délais impartis. Utilisez un outil de gestion de projet pour faciliter les échanges entre collaborateurs et permettre une meilleure visibilité sur l'avancement du projet.
L'objectif de cette phase est bien entendu la mise sur le marché de la nouveauté créée.
Etape n°5 : développer la solution en création de valeur
C'est ensuite grâce au déploiement de l'innovation, à sa commercialisation, que vous pourrez vraiment en tirer une valeur ajoutée. Déjà, cette dernière est censée vous apporter du plus au quotidien professionnel.
Ensuite, elle impacte la cible destinée à découvrir votre innovation ! A la clé, une création de valeur pour votre entreprise. Votre réputation est avérée, vous êtes davantage légitime, vous profitez d'un rayonnement fort, vous pouvez communiquer sur tout le travail mené pour mettre sur pied votre innovation.
Cette création de valeur vous permet d'envisager de nouveaux projets, et de former un cercle vertueux de développement qui ne finit jamais. C'est ainsi que votre entreprise est amenée à fortement évoluer, à développer les potentiels et talents internes, à exploiter chaque ressource mais aussi à se remettre constamment en question pour proposer une offre toujours plus adaptée et personnalisée.
Les étapes à suivre pour révéler l’innovation sont assez simples et demandent de l’organisation au sein de l’institution. Impliquer chaque employé, faire de cette innovation un projet sur le long terme est capital pour voir le jour.
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon.
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.