Toutes les PME/TPE sont confrontées à des enjeux liés à leur développement : verrous technologiques, gain de parts de marché, recherche de valeur ajoutée... L’open innovation est une démarche qui apporte des réponses stratégiques.
En 2019, la moitié des PME avait d’ailleurs un budget défini alloué à l’innovation dépassant pour 30 % d’entre elles, 10 % de leurs revenus (Source : Leyton - Baromètre de l’innovation 2021). Grâce à l’open innovation, dont le concept a été introduit en 2003, des perspectives émergent impulsées par la coopération d’acteurs internes et externes.
Sans innovation, l’entreprise se meurt. Mais il n’est pas donné à toutes, surtout les plus petites de se lancer seule dans la démarche.
L’un des avantages de l’open innovation est de pouvoir compter sur la créativité de ses propres salariés et de partenaires extérieurs.
En favorisant l’intelligence collective, l’entreprise impulse un mouvement interne positif, et accélère son développement.
Grâce aux partenariats extérieurs, elle repousse aussi ses limites et s’ouvre à des idées qu’elle n’aurait pas imaginées.
S’engager dans une démarche d’open innovation partenariale envoie un message clair à l’écosystème.
Prospects et clients identifieront l’entreprise comme dynamique, audacieuse et toujours en recherche de solutions.
Un positionnement utile aussi auprès de son univers B to B plus enclin à reconnaître les forces de l’entreprise.
Dans le cadre de collaboration en open innovation avec des grands groupes, l’entreprise aura l’avantage de co-créer de la valeur, dont elle pourra tirer profit.
L’innovation travaillée en bonne intelligence entre grandes et petites entreprises peut aboutir à de réelles avancées comme le rappelle le vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer et la startup BioNTech.
Les PME retenues dans les programmes d’open innovation des grandes entreprises ont accès à des ressources nationales et internationales précieuses.
Études de marché, mises en relation avec l’environnement interne et externe du groupe et autres dispositifs d’accompagnement (apport intellectuel, financiers...) sont autant d’opportunités au bénéfice de leur développement futur.