L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) définit l'innovation comme la mise sur le marché d'un produit ou d'un procédé jamais créé auparavant ou amélioré par rapport à sa version initiale.
L'INSEE distingue deux types d'innovations :
- Les innovations de produits (biens ou services) : il s'agit d'une modification du design d'un produit, pouvant impacter son utilisation.
- Les innovations de procédés (la manière de faire, incluant également les process liés au marketing et à l'organisationnel) : incluent tout changement opéré sur "la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente.".
La définition de l'innovation est strictement encadrée par le Manuel d'Oslo, à l'initiative de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Une première édition a été rédigée en 1992 et portait principalement sur les innovations technologiques. En 2005, la troisième version effective du Manuel d'Oslo inclut cette fois-ci les innovations non technologiques. Il s'agit donc de l'ouvrage de référence permettant à l'INSEE de piloter tous les deux ans, l'Enquête communautaire sur l'innovation (CSI), déployée dans tous les pays membres de l'Union Européenne.
Pour une entreprise, lancer une recherche d'innovation permet de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. D'une part, les innovations permettent d'évoluer en même temps que la société. Innover, c'est donc s'adapter à son temps en trouvant des idées ingénieuses et novatrices autour de problématiques de notre société. Cela répond à des besoins, des demandes, des évolutions en phase avec les nouvelles technologies...
L'innovation permet ensuite de se démarquer de la concurrence en proposant une solution jamais vue auparavant ou totalement modernisée. L'effet d'une innovation est généralement assez vif, suscite l'intérêt car ce concept est synonyme de nouveauté, de découverte, peut même s'avérer ludique. Elle donne un nouveau tournant à une activité professionnelle ou au quotidien des particuliers. Lancer un produit jamais conçu auparavant vous place, un temps, comme leader de ce nouveau marché.
Innover au sein d'une entreprise permet aussi d'en tirer des avantages au niveau de la gestion de l'activité. En effet, l'entreprise peut réduire les coûts, optimiser le temps de travail des équipes, moderniser l'activité, automatiser des procédés chronophages ou difficiles pour les ressources humaines.
La valeur de l'entreprise est boostée par son pouvoir innovant. Cela joue un rôle pour l'économie mondiale, mais aussi celle de la France. L'innovation est porteuse d'opportunités, de développement à l'international, engendre la création d'emplois, voire de nouvelles compétences techniques, de nouveaux métiers au sein des entreprises.
La recherche d'innovation est portée par les esprits créatifs, en phase avec leur génération et les avancées techniques, médicales, scientifiques, technologiques de son temps.
Pour innover au sein de l'entreprise, il convient de s'appuyer sur les idées de toutes les ressources humaines de l'activité. Ont-ils une nouvelle idée à proposer ? Voient-ils un axe d'amélioration à exploiter au quotidien pour faciliter leur métier ou booster les résultats ? Organiser un brainstorming permet de générer le plus d'idées au sein de vos équipes. Il s'agit alors de faire appel à un management positif : faire confiance aux salariés, partenaires, collaborateurs, pour déceler les idées à fort potentiel car les salariés sont au cœur même de votre entreprise. Certains connaissent parfaitement vos clients, quand d'autres ont les compétences techniques permettant de dire si un projet est envisageable ou non.
Analyser les tentatives d'innovation des concurrents, les points positifs et négatifs à de nouveaux produits lancés sur le marché, à de nouvelles méthodes de travail. Où pouvez-vous vous différencier ? Avez-vous les ressources humaines et financières suffisantes pour cela ?
Enfin, un management positif a tendance à révéler le meilleur des équipes. Il s'agit alors, au quotidien, de laisser la possibilité à vos salariés de faire appel à leur créativité, de s'exprimer sur leurs idées, de partager leurs impressions, leurs difficultés, avec les autres. Pour ce faire, il est question d'instaurer un climat de confiance, un cocon sécurisant quant à la proposition d'idées sans jugement aucun. Le cadre professionnel dans lequel les équipes évoluent joue un rôle important : donnez-leur accès à des espaces ludiques, inspirants, dont les outils sont mis à disposition pour booster leur créativité.
Au cœur même de l'économie, la recherche d'innovation est essentielle aux entreprises pour se démarquer, répondre aux attentes des consommateurs et pérenniser son développement. Chaque nouvelle technologie est porteuse d'opportunités, de changements dans la vie sociale et professionnelle des Français.