Participer à un salon pour booster votre réseau professionnel
Fiche pratique

Le salon professionnel est sans nul doute l’un des moyens les plus efficaces pour développer votre réseau. Mais pourquoi le réseautage est-il si important pour votre entreprise et comment en profiter pour atteindre vos objectifs business ?

Le salon professionnel : un incontournable pour développer votre réseau

Que vous souhaitiez trouver de nouveaux clients, conclure des partenariats, ou rencontrer des investisseurs… Il est important de développer votre réseau professionnel. Et quel meilleur terrain de jeu qu’un salon professionnel pour du networking physique ? Les salons sont en effet des lieux de prédilection pour rencontrer de nouveaux partenaires, des prospects ou encore des candidats.

C’est une occasion unique de multiplier les contacts et d’étoffer votre carnet d’adresses. Sur le salon, des espaces dédiés à la rencontre ou des temps dédiés au networking vous permettront notamment d’organiser des rendez-vous d’affaires avec vos cibles. Veillez pour cela, à bien préparer votre pitch et la présentation de votre entreprise !

Dans le cadre du salon, vous pouvez également participer à des conférences en ligne, rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ou simplement y ajouter vos nouveaux contacts : une démarche de networking virtuel qui peut être complémentaire à votre démarche de networking physique

Si votre entreprise n’expose pas, n’hésitez pas à développer votre réseau en dehors de l’entreprise, à vous renseigner sur les exposants présents et les rencontrer en tant que visiteur.

Entretenir votre réseau, ou comment favoriser la croissance de votre entreprise

Participer à un salon est aussi une des clés de l’entretien de votre réseau professionnel. Votre participation vous aidera à fidéliser vos clients. Rien de tel qu’une rencontre physique pour humaniser votre relation client et pérenniser votre collaboration !

Par ailleurs, développer votre réseau vous permettra de booster votre business, à la condition d’entretenir le lien avec vos contacts (nouveaux comme plus anciens).

Un réseau professionnel entretenu permet en effet de bénéficier de conseils et de connaissances. Vous vous informerez sur les dernières tendances du marché à travers vos échanges avec les acteurs de votre secteur, vous pourrez enrichir vos possibilités d’action à travers vos échanges avec vos clients ou partenaires, et enfin, vous gagnerez du temps dans vos démarches ou projets en sollicitant simplement votre réseau.

Vous l’aurez compris, le networking est une étape indispensable pour développer un projet ou votre entreprise. Développer votre réseau, c’est favoriser la croissance de votre entreprise : vous faire connaître, accroître vos ventes, améliorer l’image de votre entreprise...

L'aide foires et salons

Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.

Comment préparer votre participation à un salon professionnel ?

La participation à un salon professionnel peut s’avérer être un excellent tremplin pour la notoriété et les ventes de votre entreprise. Cela représente aussi un investissement important, tant financièrement qu’en termes de temps. Vous devez donc bien vous préparer pour faire de cet évènement une réussite !

Pourquoi intégrer un réseau d’entreprises ou un club d’entrepreneurs ?

Que vous soyez chef d’entreprise, jeune dirigeant, créateur ou porteur de projet, adhérer à un réseau d’entreprises et échanger avec vos pairs est une source de progrès à la fois individuel et collectif. Point sur les multiples avantages du réseautage.