Vous êtes dirigeant d'une Start-up, TPE, PME et vous souhaitez proposer un nouveau produit/service ou repositionner votre entreprise ?
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.
Nommer un responsable de l'innovation
Pour révéler la créativité au sein de votre organisation, il est possible de nommer un responsable de l'innovation au pilotage de cette stratégie interne. Ainsi, tout le management entourant l'innovation sera centralisé.
Cette personne deviendra la référente des idées, la personne de confiance à qui transmettre et échanger sur ses idées.
Sonder et faire confiance aux équipes
L'innovation est partout. Il ne faut pas se limiter aux organes de décision pour susciter l'innovation. Chaque personne, chaque salarié, chaque dirigeant est en passe d'avoir des idées, relatives à leurs expériences professionnelles et personnelles, une perception de la vie très personnelle, des besoins particuliers relatifs au quotidien au bureau et à l'exploitation des ressources.
Chaque individu peut émettre un avis, qu'il soit connaisseur ou non sur un sujet, expert ou non dans un domaine. Parfois, la méconnaissance d'un sujet, l'innocence liée à sa perception se révèle porteuse de bonnes idées car les salariés ont le recul nécessaire pour émettre un jugement.
Aussi, en sondant vos équipes, vous les intégrez dans le projet d'innovation, qui booste leur confiance, l'estime et le sentiment de reconnaisse qu'ils éprouvent. Impliqués dans le projet, ils auront davantage tendance à vous transmettre leurs idées sans craindre d'être jugé.
Faire preuve de bienveillance
Ensuite, pour susciter l'innovation, rien de tel que de faire preuve de bienveillance et d'incarner de belles valeurs humaines. L'innovation repose sur la proposition d'idées très créatives, qui sortent totalement des sentiers battus. Il faut instaurer un véritable climat de confiance pour que vos équipes se sentent à l'aise à l'idée de transmettre leurs idées, mêmes les plus originales !
Qu'elles soient liées de près ou de loin à l'existant, au cœur d'activité de l'entreprise, l'important est de la communiquer. Lancer un projet d'innovation demande du courage, car l'entreprise se tient prête à affronter l'inconnu et concevoir quelque chose qui n'existe pas encore.
Mettre rapidement en place des processus
Pour inviter les collaborateurs à innover et prendre au sérieux les tentatives d'innovation au sein de l'entreprise, vous pouvez mettre en place une nouvelle routine de travail.
Il peut s'agir :
- d'ateliers créatifs mensuels ou trimestriels ;
- de sessions de questions/réponses ;
- de brainstorming semestriels ;
- de boîtes à idées ;
- de murs d'idées ;
- d'espaces invitant à la créativité.
Ainsi, vos équipes se voient davantage motivées et un cadre propice à l'innovation s'instaure dans leur quotidien.
Organiser un concours
Pour rendre ce projet d'innovation plus ludique et surtout plus efficace, pourquoi ne pas organiser un concours au sein de l'organisation ? Il peut être question de solliciter les collaborateurs par équipe, de bousculer leurs idées, pour en faire ressortir tout le potentiel.
Organisé sur plusieurs mois voire une année entière, vous pouvez définir plusieurs étapes clés de validation, de présentation, lors d'événements ou de journées dédiées.
Les employés se sentiront vivement impliqués dans le processus, créant un sentiment d'appartenance très fort à l'entité. En équipe, les esprits et les compétences se mêlent et se renforcent. Pour l'entreprise, c'est le moyen de voir les talents au sein de l'entreprise, mais aussi de voir apparaître des projets plus que de simples bonnes idées. Les équipes penseront à l'idée, l'analyseront, élaboreront un business plan, une étude de marché, le coût...
Le projet élu meilleure innovation pourra potentiellement voir le jour véritablement au sein de l'entreprise si les organes de décision le jugent suffisamment pertinent et rentable.
Susciter l'innovation au sein d'une entreprise demande la mise en place d'une certaine routine, la mise à disposition d'outils adéquats et utiles pour les équipes. Sans cela, l'intérêt pour le projet ne sera que peu important. Une entreprise véritablement encline à innover s'imprègne de cette fibre et la diffuse dans chaque branche de la société en question pour en tirer le meilleur potentiel.
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon.
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.