Engagée au quotidien pour soutenir le développement économique
des entreprises de la région, la CCI Paris Ile-de-France anime 45 réseaux d’entreprises qui fédèrent plus de 1 200 PME.
350 startups ont répondu à l’appel à candidatures lancé entre le 15 janvier et le 29 février pour exposer leurs innovations à Vivatech 2024 du 22 au 25 mai sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. Parmi elles, 60 ont été présélectionnées pour pitcher devant un comité de partenaires et de financiers qui n’en retiendra que 28.
Les 350 candidatures ont été étudiées par des experts de la CCI Paris Ile-de-France, spécialisés dans l’accompagnement et le financement des startups. “Nous avons demandé aux participants de nous fournir des informations sur leur business model, leur solution, leur feuille de route ainsi que leur motivation à vouloir intégrer le stand de la CCI Paris Ile-de-France" explique Mael FLEURET, startup manager à la CCI de Paris.
Les startups présélectionnées pour participer au grand rendez-vous de l’innovation ont été triées sur le volet. Pour être retenues, elles ont dû prouver le caractère innovant de leur produit, leur maturité financière à travers leur chiffre d’affaires, leur capacité à s’implanter sur un marché et la solidité de leur équipe. « Chaque dossier a été étudié par 2 experts qui se sont ensuite réunis en comité organisé par secteur d’activité pour délibérer et préselectionner 60 startups. Dans l’étude des dossiers, nous avions la possibilité d’évaluer les entreprises en fonction de notre sensibilité et non uniquement sur des critères objectifs. » ajoute Assia CHOUAI-FAKHR-EDDIN, chargée d’affaires en Financement à la CCI Paris Ile-de-France.
Les pépites pré-sélectionnées pour exposer leurs innovations à Vivatech évoluent principalement dans le Numérique (IA, cybersécurité, télécommunications), les biotechnologies (Biotech), la santé (Healthtech), la protection de l’environnement (GreenTech) ou encore l’éducation (EdTech). Des secteurs d’activité particulièrement porteurs qui contribuent à l’économie française et à sa souveraineté.
Les 27 et 29 mars, les 60 startups ont été conviées à une session de pitchs devant un jury composé d’experts issus en grande majorité de grands groupes tels que AXA, BNP Parisbas, Air Liquide, OVH, La Poste, EDF ou encore Nestlé. Chaque startup a dû convaincre l’auditoire en 3 minutes chrono avant de répondre aux questions posées par les membres du jury.
« La session de pitchs s’est très bien passée, c’est toujours impressionnant de se retrouver devant une dizaine de personne, de devoir pitcher et de se sentir écouté, cela donne toujours un petit peu de pression mais le jury était très bienveillant » précise Leonard GRYNFOGEL CEO de LUNIWAVE
« C’est un challenge de tout dire en 3 minutes, c’est la plus grande difficulté. C’était très intéressant surtout que les membres du jury viennent de secteurs variés. » confie Sarah JAIT, Responsable marketing chez PANDO2
« Le temps est passé très vite mais heureusement, les membres du jury se sont montrés très accueillants, ce qui nous a détendus. J’ai trouvé les questions intéressantes, elles ont permis d’étoffer le propos et de montrer la pertinence d’exposer notre solution sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France à Vivatech” conclut Adrien MARTY fondateur de YAMI.
Pour en savoir plus sur ces 28 startups
Prochaine étape, les 28 finalistes seront conviés à une soirée Warm-up le 14 mai, avant de se retrouver le jour J au salon Vivatech du 22 au 25 mai sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France.
Engagée au quotidien pour soutenir le développement économique
des entreprises de la région, la CCI Paris Ile-de-France anime 45 réseaux d’entreprises qui fédèrent plus de 1 200 PME.