Une Zone à faibles émissions (ZFE) est destinée à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.
Déjà adoptée par 315 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l'une des principales sources de pollution en ville.
Depuis le 1er juillet 2019, les restrictions de circulation portent sur les véhicules non classés et Crit’Air 5, à l'intérieur du périmètre de l'A86.
Depuis le 1er juin 2021, la circulation est restreinte pour les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés :
- en semaine de 8h à 20h pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers, ainsi que pour les deux-roues motorisés ;
- tous les jours de la semaine pour les poids lourds.
Juillet 2019
|
Juin 2021
|
Janvier 2025
|
2030
|
+ véhicules non classés
|
|
|
100 % de véhicules propres |
- Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris a franchi une nouvelle étape. Désormais, les véhicules classés Crit'Air 3, c'est-à-dire les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence immatriculés avant 2006, ne sont plus autorisés à circuler dans cette zone. La mise en place de la ZFE est progressive avec une période pédagogique d’un an. Du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles sont ponctuels et informatifs.
- Consultez la fiche La vignette Crit'Air
La ZFE a pour objectif de développer la circulation des véhicules propres et, ainsi, faire disparaître à terme les véhicules les plus polluants.
La vignette Crit'Air qui doit apparaître sur les véhicules circulant dans la ZFE permet de les classer en fonction de leurs émissions de polluants.
Ainsi les véhicules les plus polluants seront interdits à la circulation dans la ZFE à certains horaires.
Les entreprises qui souhaitent circuler dans la ZFE devront donc s'assurer que leur flotte automobile répond aux critères imposés.
La région Ile-de-France, la Ville de Paris et l'ADEME ont mis en place des dispositifs pour aider les entreprises à renouveler leur flotte automobile.