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Pour simplifier vos démarches de publication, profitez de formulaires simples et adaptés à tout type d'annonce légale : constitution de société, modification, cessation, transformation, radiation...
A la clôture de l’exercice, le gérant de la SARL doit établir et fournir aux associés, en prévision de l’assemblée annuelle d'approbation des comptes, des documents sociaux.
Il s'agit des documents suivants :
Remarque : depuis la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit n° 2011-525 du 17 mai 2011, les modifications intervenant dans la présentation des comptes annuels ou des méthodes d'évaluation n'ont plus à être signalées dans le rapport de gestion. Ces modifications sont décrites et justifiées dans l'annexe et, le cas échéant, dans le rapport du commissaire aux comptes.
Est puni d'une amende de 9000 euros le fait, pour les gérants, de ne pas, pour chaque exercice, dresser l'inventaire, établir les comptes annuels et un rapport de gestion.
Article L.241-4 1° du Code de commerce.
De plus, toute délibération prise en violation de l'article L.223-26 du Code de commerce, qui impose la communication des documents précités, peut être annulée.
L'article L223-31 du Code de commerce prévoit que lorsque l'associé unique est seul gérant de la société, le dépôt au registre du commerce et des sociétés, dans le même délai, de l'inventaire et des comptes annuels, dûment signés, vaut approbation des comptes sans que l'associé unique ait à porter au registre répertoriant ses décisions le récépissé délivré par le greffe du tribunal de commerce. L'associé unique ne peut déléguer ses pouvoirs. Ses décisions, prises au lieu et place de l'assemblée, sont répertoriées dans un registre.
Attention ! La loi n°2009-1255 du 19 octobre 2009 a dispensé le gérant d''EURL d'établir un rapport de gestion à la condition que la société ne dépasse pas à la clôture d'un exercice social deux des trois seuils fixés par le décret n°2011-55 du 13 janvier 2011 (JORF du 15 janvier) :
Ces documents sont adressés aux associés quinze jours au moins avant la date de l'assemblée d'approbation des comptes. Exception faite pour l'inventaire qui est tenu à la disposition des associés au siège social de l'entreprise, sans que ceux-ci ne puissent en prendre copie. A la communication des documents, les associés peuvent poser par écrit des questions au gérant qui sera tenu d'y répondre pendant l'assemblée.
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