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Depuis plus de 10 ans, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen. Le réseau EEN, vous accompagne gratuitement dans vos démarches de développement de votre activité.
Le détachement de travailleur suscite un grand intérêt pour les entreprises dont l’activité nécessite l’envoi temporaire de salariés dans un autre Etat tout en préservant le contrat de travail initialement établi.
Les nombreuses réformes apparues en la matière ainsi que la recrudescence des contrôles des détachements internationaux de salariés par l’inspection du travail, rendent indispensable la maitrise, par les entreprises, des droits et des règles encadrant ce type de pratique.
Les règles et conditions relatives au détachement de travailleurs diffèrent selon le pays d’envoi et d’emploi :
Pour pouvoir détacher l’un de ses salariés dans un autre Etat membre de l’UE, l’employeur situé dans l’UE doit :
En revanche, l’employeur situé dans l’UE ne doit pas :
Enfin, l’employeur situé dans l’UE peut recruter un salarié dans le but exclusif de le détacher dans un autre État membre, à condition que le salarié soit déjà soumis à la législation de l'État membre où est établi son employeur juste avant le début de son activité salariée, depuis au moins un mois.
Afin de détacher un salarié au sein de l’UE, ce dernier doit remplir les conditions suivantes :
Une entreprise européenne souhaitant détacher un salarié dans un autre État membre doit en informer la caisse primaire compétente de l’État d’envoi.
La caisse primaire compétente vérifie ensuite que les conditions du détachement sont réunies.
Si tel est le cas, cet organisme délivre un certificat A1 (document portable européen) attestant de la législation applicable au salarié détaché et indiquant les conditions à remplir par ce dernier pour bénéficier des règles spéciales relatives aux travailleurs détachés.
Pour connaitre la caisse primaire compétente selon l’Etat d’envoi, l’entreprise peut consulter le site du CLEISS.
En matière de détachement, le salarié reste soumis aux stipulations de son contrat de travail qui continue de s’appliquer.
Le salarié continue donc de travailler pour le compte de son employeur et reste rémunéré par ce dernier bien que le travail s'exécute à l'étranger dans une autre entreprise.
Le détachement est prévu par un avenant au contrat de travail principal, voire une simple lettre de détachement. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche relative à la clause de mobilité.A l'issue de sa mission, le salarié réintègre son entreprise d'origine, son contrat n'ayant été ni rompu, ni suspendu.
Pour un détachement au sein de l’UE, la législation européenne impose à l’employeur de l’Etat d’envoi de respecter le "noyau dur" de droits relatifs aux conditions de travail et d’emploi applicable dans l’Etat d’emploi. Plus précisément, ces droits concernent :
Le travailleur détaché bénéficie ainsi des règles du noyau dur prévues par la législation de l’Etat d’emploi en plus de la législation de l’Etat d’envoi dont il relève automatiquement.
Depuis le 30 juillet 2020, lorsque le détachement dure plus de douze mois, l’employeur de l’Etat d’envoi est également tenu de respecter l’ensemble des dispositions du droit du travail de l’Etat d’emploi et conventions collectives existantes sauf celles relatives à la conclusion et à la rupture du contrat de travail.
Par principe, en cas de mobilité et en matière de sécurité sociale, la personne est affiliée au régime de sécurité sociale de l’Etat d’emploi (expatriation, transfert de salarié …).
Le régime du détachement est une exception à ce principe. Pour une période limitée, le salarié travaille dans un autre État en demeurant affilié au régime de sécurité sociale de l’État d’envoi si les conditions relatives au détachement sont remplies.
Par principe, les salariés français détachés dans un pays ayant conclu une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France ne sont pas assujettis au régime de sécurité sociale du pays dans lequel ils sont détachés pour toute la durée fixée par l'accord.
Pour consulter la liste des conventions ou accords bilatéraux de sécurité sociale signés par la France, l’entreprise peut consulter le site du CLEISS . Le contenu de la convention bilatérale de sécurité sociale fixe :
Le détachement dans le cadre de la législation interne concerne :
Par principe, les salariés qui font l'objet d'un détachement interne restent soumis à la législation française et donc au régime français de sécurité sociale. Les cotisations et contributions sociales sont payées en France comme si le salarié y travaillait.
Toutefois, ce maintien d’affiliation au régime français ne dispense pas du paiement des cotisations et contributions qui peuvent exister dans l’Etat d’emploi. L’entreprise de l’Etat d’envoi doit donc être vigilante et se renseigner au préalable sur les lois sociales du pays de détachement qui peuvent exiger une double affiliation et double prélèvements sociaux correspondants.
La durée de ce détachement est de 3 ans renouvelable une fois.
Enfin, préalablement à tout détachement, l'employeur doit fournir à la caisse primaire compétente l’ensemble des renseignements relatifs au salarié et au détachement prévu afin de permettre l'établissement de l'"attestation de détachement à l'étranger" (formulaire S 9201).
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L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.