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Vous avez besoin de signer un devis, un bon de commande, une facture, vos bulletins de paie, voire un contrat d’affaires ou un contrat de travail où que vous soyez et en toute sécurité ? Pensez à la certification électronique !
La réglementation européenne reconnait trois types de signatures électroniques : la signature électronique simple, la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée.
On entend par signature électronique qualifiée :
Pour être qualifiée de signature électronique avancée, la signature électronique doit répondre aux exigences cumulatives suivantes :
Pour être considéré comme sécurisé, le dispositif de création de signature électronique doit garantir, par des moyens techniques et des procédures appropriées, que les données de création de signature électronique utilisées pour créer la signature électronique soient :
Ce dispositif doit également :
En pratique, le dispositif permet la réalisation d’un face à face entre le signataire et l’autorité de certification afin d’authentifier de manière certaine la signataire.
La création et la gestion de données de création de signature électronique pour le compte du signataire peut être seulement confiée à un prestataire de services de confiance qualifié. La CCI de Paris ile de France est reconnue comme tel.
Un certificat qualifié de signature électronique permet d’attester du lien entre les données de vérification de signature électronique et un signataire.
Pour être « qualifié », le certificat électronique doit répondre aux exigences imposées par la réglementation, et notamment :
Ce certificat est délivré par un prestataire de services de confiance qualifié.
La CCI Paris Île-de-France propose aux entreprises la ChamberSign, reconnue comme autorité de certification pour délivrer des certificats électroniques répondant à la réglementation eIDAS.
Pour plus d’informations? consultez la fiche Sécurisez vos échanges dématérialisés, optez pour la signature électronique
A côté de la signature électronique qualifiée, la réglementation européenne reconnait deux autres catégories de signatures électroniques :
Ces signatures électroniques ne bénéficient pas de la présomption de fiabilité mais ne sont pas pour autant dépourvues de toute valeur juridique.
Le choix du type de signature électronique dépend de l’activité de l’entreprise et des enjeux liés à l’acte en cause.
Vous avez besoin de signer un devis, un bon de commande, une facture, vos bulletins de paie, voire un contrat d’affaires ou un contrat de travail où que vous soyez et en toute sécurité ? Pensez à la certification électronique !
Le règlement européen eID.AS définit la signature électronique et les conditions de sa validité.
Le professionnel recourant à la signature électronique va devoir arbitrer entre la politique de risque et la profitabilité du mécanisme qu’il souhaite mettre en œuvre pour le ou les signataires.