Sont concernés par cette aide :
- les demandeurs d'emploi pris en charge au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ;
- les personnes qui ont entamé des démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant la période de préavis, ou du congé de reclassement notamment mais qui vont créer ou reprendre effectivement l'entreprise postérieurement à la fin de leur contrat de travail.
Il faut :
- faire part de son projet au pôle emploi ;
- justifier de l'obtention de l'ACRE ;
- être radié de la liste des demandeurs d'emploi ;
- ne pas bénéficier du maintien partiel des allocations de chômage.
Jusqu'à la date de début de l'activité, le demandeur d'emploi engagé dans une démarche visant à la création ou à la reprise d'une entreprise peut continuer à percevoir l'ARE (sous réserve que les conditions pour en bénéficier soient toujours remplies).
Attention : les demandeurs d'emploi ne doivent pas déjà bénéficier du cumul de l'ARE avec une rémunération.
L'aide à la création d'entreprise est versée par Pôle emploi sous forme de capital. Son montant est de 45 % du reliquat des droits aux allocations chômage restants au jour de la création d'entreprise.
Ainsi l'aide est égale à 45 % du montant brut du reliquat de l'allocation chômage restant au jour du début d'activité (somme à laquelle une participation de 3 % est déduite au titre du financement des retraites complémentaires).
Cette aide est versée en deux fois :
- le premier versement se fait soit au jour du début de l'activité, sous réserve que l'intéressé cesse d'être inscrit comme demandeur d'emploi, soit à la date d'ouverture de ses droits (c'est-à-dire au plus tôt à l'inscription comme demandeur d'emploi) dès lors que le créateur ou repreneur justifie de son obtention de l'ACCRE ;
- le deuxième versement intervient en principe six mois après la date de création ou de reprise de l'entreprise, sous réserve que le bénéficiaire atteste, à cette date, qu'il exerce toujours effectivement son activité professionnelle dans le cadre de la création ou de la reprise d'entreprise au titre de laquelle l'aide a été accordée.
Si l'activité cesse, et sous réserve de sa réinscription comme demandeur d'emploi, l'intéressé peut, sous conditions, bénéficier d'un éventuel droit à l'ARE. Il convient de se renseigner auprès de Pôle emploi.