
Depuis plus de 10 ans, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen. Le réseau EEN, vous accompagne gratuitement dans vos démarches de développement de votre activité.
L’apposition du marquage CE confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Son obtention est soumise à un certain nombre de démarches et obligations qui diffèrent selon le produit et votre statut (fabricant, importateur, mandataire ou distributeur).
Le marquage CE concerne uniquement :
Important : Depuis le Brexit, la Grande Bretagne impose le marquage UKCA pour la plupart des produits soumis au marquage CE. Pour plus d’informations : GOV.UK
Le fabricant est responsable du produit qu’il met sur le marché. C’est sur lui que repose l’essentiel des démarches et obligations liées à l’apposition du marquage CE.
A ce titre le fabricant doit :
Important : L’apposition du marquage CE sur le produit final signifie la conformité à l’ensemble de ces directives
Les exigences essentielles de sécurité concernent principalement la sécurité, la santé, l’environnement et la protection des consommateurs. Ces exigences sont traduites techniquement en normes européennes harmonisées dont l'application est facultative. Néanmoins, s'y conformer présume le respect des exigences essentielles de sécurité.
Le fabricant doit effectuer une analyse des risques afin d’identifier les différentes exigences auxquelles son produit doit répondre.
L’ensemble des normes sont éditées notamment par l’AFNOR, organisme de normalisation et de certification français.
Deux grandes catégories de procédure d’évaluation de la conformité peuvent se présenter :
Selon le produit, la directive pourra imposer l’une ou l’autre de ces procédures, ou bien laisser le choix au fabricant entre les deux.
Le dossier technique réunit les informations permettant d'attester la conformité du produit.
Ce dossier couvre la conception, la fabrication et le fonctionnement du produit.
Les informations qu’il doit contenir sont précisées dans les directives. Il s’agit notamment :
Ce dossier ne doit pas accompagner le produit mais doit être fourni aux autorités en cas de contrôle.
La déclaration CE de conformité est établie par le fabricant ou son mandataire établi dans l’Union européenne.
Par ce document, le fabricant atteste que son produit est conforme aux exigences essentielles.
Les informations contenues sont généralement les suivantes :
Avant de mettre à disposition sur le marché communautaire, le distributeur doit vérifier que :
Si il constate que le produit est non conforme, il doit entamer les démarches afin de :
Le mandataire n’est pas responsable de la conformité du produit. C’est le fabricant qui est engagé personnellement dans les limites du mandat qu’il a confié.
Ses obligations sont généralement purement administratives telles que tenir la déclaration CE de conformité et la documentation technique à la disposition des autorités nationales de surveillance pour une durée en générale de 10 ans.
Il est responsable de la mise sur le marché communautaire du produit.
A ce titre l'importateur doit :
Tout comme le distributeur, en cas de constat de non-conformité, il doit entamer les démarches afin de :
Pour plus d'informations :
• contactez l’AFNOR
• Prenez contact via notre formulaire de contact pour être mis en relation avec un juriste EEN.
Depuis plus de 10 ans, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen. Le réseau EEN, vous accompagne gratuitement dans vos démarches de développement de votre activité.
Les entreprises peuvent rechercher tout type de soutien financier possible afin de relancer leur activité économique. Lorsque plusieurs sociétés sont réunies au sein d’un groupe, la question des flux financiers se pose : est-ce que la société mère peut répondre aux besoins de financement de ses filiales (en France et à l’étranger) et vice-versa ? Dans certains cas, une telle aide est possible, dans d’autres elle représente un risque juridique.