
La SARL est l'une des formes juridiques les plus répandues. Elle est choisie par les créateurs d'entreprise pour les avantages qu'elle présente : focus sur cette forme juridique du point de vue du gérant et des associés.
La Société à Responsabilité Limitée, désignée par le sigle SARL, est un statut juridique d'entreprise commerciale qui limite la responsabilité des associés à leur apport au capital social. Les sommes en euros que les associés versent lors de la création de la SARL constituent donc un risque, qui est d'ordre financier.
Mais le statut de SARL est-il adapté au projet que vous portez ? Ce régime est-il une bonne option pour ce projet ? La création d'une SARL est un choix qui mérite réflexion.
A la différence de l'EURL, qui est créée par une personne seule, la SARL est une personne morale constituée de plusieurs associés : au minimum deux et au maximum cent.
Lors de la création, il est important de déterminer avec qui l'on souhaite s'associer.
Le nombre de parts détenu par chaque associé dépendra de ses apports au capital social.
L'entrepreneur à l'origine du projet pourra ainsi se retrouver associé minoritaire s'il apporte une somme plus faible que les autres associés.
L'associé peut être un conjoint si on le souhaite. Dans le cas contraire, le conjoint doit signer un document certifiant qu'il est informé de l'apport de son propre conjoint au capital social de la société en création, et du montant en euros le cas échéant, restaurant ainsi la responsabilité de cet apport à la personne qui le réalise.
Si l'on crée une SARL exclusivement avec son conjoint et des membres de sa famille, on peut choisir la forme de la SARL de famille, contrairement à d'autres types d'entreprise.
Le gérant devra être nommé dans les statuts, ou élu lors de l'assemblée générale constitutive, selon ce qui est précisé dans les statuts.
Le gérant peut être un des associés, notamment l'entrepreneur à l'initiative du projet, mais il peut aussi s'agir d'un tiers extérieur à l'entreprise.
Le gérant aura la responsabilité de la bonne marche de la société.
Il est possible de déclarer le gérant comme travailleur non salarié, auprès de la Sécurité sociale pour les Indépendants s’il est majoritaire en termes de détention de parts sociales.
La SARL est un statut adapté aux activités commerciales régulières et générant un chiffre d'affaires important.
Pour une activité bénévole, mieux vaut opter pour le statut de l'association loi 1901.
Pour une activité irrégulière et peu importante, le statut du micro-entrepreneur peut s'avérer plus judicieux.
Un restaurant est un bon projet de SARL par exemple. Un restaurant est une activité commerciale, régulière et justifie le choix de la SARL.
Une activité de vente sur le web peut se prêter à la SARL ou à un autre type de structure, selon le volume d'activité.
Dans le cas où le conjoint du gérant participe à l'activité de l'entreprise, il peut bénéficier du statut de conjoint collaborateur, qui lui confère une protection sociale même s'il n'est pas rémunéré.
La SARL est adaptée à la plupart des activités commerciales, il convient simplement de respecter le formalisme lié à sa création.
La SARL est l'une des formes juridiques les plus répandues. Elle est choisie par les créateurs d'entreprise pour les avantages qu'elle présente : focus sur cette forme juridique du point de vue du gérant et des associés.
Ce guide détaille toutes les étapes de la création d'une société jusqu'à son immatriculation et répond aux questions les plus souvent évoquées par les créateurs d'entreprises.