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Le contrôle des accès aux locaux professionnels et du temps de travail des salariés sont des enjeux sécuritaires utiles à la bonne gestion de l’organisme par l’employeur, nécessitant un encadrement afin de préserver les droits et libertés des salariés.
L’employeur peut mettre en place des dispositifs avec biométrie.
Le traitement de données biométriques ne peut pas être mis en place si :
Ce dispositif doit donc être justifié par des considérations spécifiques :
L’employeur ne peut pas se fonder sur le consentement du salarié pour justifier la mise en place de ce dispositif. L’existence du lien hiérarchique ne permet pas un consentement libre, spécifique et éclairé. Si l’employeur décide de se fonder sur ce consentement, il devra s’assurer de l’existence d’une véritable liberté de choix par ses salariés.
La CNIL a publié un règlement type "biométrie sur les lieux de travail" précisant aux organismes comment encadrer leurs traitements de données biométriques de contrôle d’accès aux locaux, aux applications ou aux outils de travail. Ce document revêt un caractère contraignant.
Des dispositifs non biométriques peuvent également être utilisés pour gérer les horaires et le temps de présence des salariés, et sont à privilégier : Système de badge ou mot de passe et identifiant souvent suffisants.
Avant toute mise en place de l’un de ces dispositifs par l’employeur, celui-ci doit au préalable informé ou consulté les instances représentatives du personnel.
L’employeur ne peut utiliser ces outils pour contrôler les déplacements des salariés à l’intérieur des locaux.
De plus, la CNIL rappelle que leur mise en place ne doit pas entraver la liberté d’aller et venir des représentants du personnel dans l’exercice de leur mandat, ou être utilisée pour contrôler le respect de leurs heures de délégation.
Seuls les membres habilités des services gérant le personnel, la paie, ou la sécurité ont accès à ces données.
Le salarié a accès à l’ensemble des données le concernant et notamment celles relatives à l’utilisation de son badge de contrôle d’accès aux locaux.
Le salarié peut demander d’accéder à ses données personnelles directement auprès du service en charge de de la gestion des ressources humaines ou bien au Délégué à la protection des données (DPO).
Le droit d’accès est gratuit et peut s’exercer sur place, par écrit, ou par voie électronique.
L’employeur doit répondre dans les meilleurs délais sans dépasser un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Passé ce délai, le salarié peut introduire une réclamation auprès de la CNIL et/ou former un recours juridictionnel à l’encontre de l’organisme.
D’après la Cnil, les données relatives aux accès sont conservées maximum 3 mois après son enregistrement, tandis que les données utilisées pour le suivi du temps de travail sont conservées maximum 5 ans.
Si un des dispositifs de contrôle est mis en place, le salarié doit être informé :
L’information de la mise en place de ces dispositifs peut se faire au moyen d’un avenant au contrat de travail ou d’une note de service, par exemple.
L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité des informations collectées et évite notamment que des personnes non autorisées accèdent aux données du dispositif.
A ce titre il va devoir mettre en place certaines mesures de sécurité qu’il estime nécessaire :
D’autres mesures peuvent être envisagées.
Une étude des risques sur la sécurité des données doit donc être menée par l’employeur afin de prendre les mesures les mieux adaptées.
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Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.