
Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.
L’installation des dispositifs d’écoute et d’enregistrement des appels sur le lieu de travail est strictement encadrée et doit répondre à des finalités bien précises afin de garantir les droits et libertés des salariés.
La mise en place de ces dispositifs d’écoute et d’enregistrement des conversations téléphoniques, doit être nécessaire et proportionnée aux objectifs poursuivis.
L’employeur doit les installer dans le but de :
dans certains cas prévus par la législation, les appels peuvent servir de preuves à l’établissement d’un contrat ou à l’accomplissement d’une transaction ;
rédiger des documents d’analyse répondant aux objectifs poursuivis.
Le dispositif d’enregistrement ou d’écoute doit être inscrit au registre des activités de traitement tenu par l’employeur.
La mise en place d’un dispositif d’écoute ou d’enregistrement ne doit être que ponctuel, même pour lutter contre les incivilités, sauf dispositions légales contraires.
L’employeur doit prévoir des lignes téléphoniques non reliées au système d’enregistrement ou bien un dispositif leur permettant de couper l’enregistrement pour les appels personnels.
Seuls les services concernés par l’objectif poursuivi ont accès à ces données.
L’employeur doit prendre des mesures de sécurité telles que des habilitations pour les accès informatique aux enregistrements, avec une traçabilité des actions effectuées afin de savoir qui se connecte à quoi, quand, et pour quoi faire.
Les enregistrements sont conservés maximum six mois sauf dispositions légales contraires.
Les documents d’analyse sont conservés maximum un an.
Dans le cadre de l’installation d’un dispositif d’écoute ou d’enregistrement des appels, le salarié, ainsi que ses interlocuteurs, sont informés :
Le Règlement Général sur la Protection des Données concerne toutes les entreprises qui collectent, stockent et/ou traitent des données personnelles.