5 conseils pour mener des entretiens d’embauche inclusifs

Mener des entretiens d’embauche inclusifs est un véritable atout pour votre entreprise. Cette démarche vous permet de recruter des talents d’horizons divers et de développer la créativité, l’innovation et la performance de votre organisation. Voici nos 5 conseils pour faire de vos entretiens d’embauche la clé de voûte de votre démarche d’inclusion.

Toute entreprise a tendance à recruter des personnes qui lui ressemblent. Le recrutement inclusif permet de s’écarter de ce biais. Adapter sa méthode d’entretien d’embauche vise à créer un environnement dans lequel chacun a la possibilité d’exprimer ses talents, d’être valorisé et respecté. Ce sont alors la personne, ses valeurs, ses qualités et ses aptitudes naturelles qui priment afin de dénicher le talent qui viendra compléter votre équipe. Adapter votre processus de recrutement vous permet également de contribuer à créer un environnement de travail plus équitable et attractif pour tous.

Conseil n° 1 : Former et sensibiliser aux pratiques inclusives

Avant de lancer un recrutement avec le moins de biais possible, il est nécessaire de s’interroger sur la manière dont vous agissez avec votre écosystème. Cette phase de questionnement est nécessaire pour sortir des sentiers battus et élargir le réservoir des talents. Par exemple, votre service RH est-il en relation avec des associations ou des structures qui vous permettent de repérer les personnes invisibilisées ?

Cette démarche n’est possible que si l’inclusion est déjà un sujet dans la culture de votre entreprise. Vos managers sont-ils sensibilisés ? Ont-ils été formés pour maintenir un environnement de travail respectueux et accueillant pour tous ? Pour atteindre une véritable diversité, il est nécessaire de dresser un état des lieux et pratiques de votre entreprise et de s’assurer que l’accueil est possible sans discrimination.

Conseil n° 2 : Réunir les conditions inclusives d’un entretien

En amont de l’entretien, n’hésitez pas à vous enquérir des besoins spécifiques du candidat. Votre objectif est de le placer dans les meilleures conditions possibles pour votre rencontre et de lui éviter une situation de stress ou d’inconfort le jour J. Par exemple, vous pouvez lui demander s’il a besoin d’un soutien pendant le processus de sélection, comme un interprète en langue des signes ou des aménagements spécifiques si vous faites passer des tests.

Conseil n° 3 : Miser sur une communication respectueuse pour évaluer sans biais

Pour garantir un entretien inclusif, il est important de poser des questions non discriminantes, ouvertes et pertinentes qui permettent d’évaluer les compétences, le potentiel de développement et d’adaptabilité de la personne. Établir une grille de critères liés au poste à pourvoir peut vous guider pour comparer les candidats de manière équitable sur des bases communes. La mise en place d’un binôme de recruteurs est également une option intéressante pour éviter des positions biaisées.

Tout au long de l’entretien, veillez à maintenir une communication ouverte, respectueuse, non intrusive, informative sur les dispositifs développés ou sur la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins spécifiques.

Conseil n° 4 : Sortir du cadre formel de l’entretien

Afin d’évaluer le potentiel de chaque candidat, il peut être avantageux de s’éloigner du cadre strictement formel de l’entretien, notamment lorsque vous rencontrez des candidats au parcours atypique. Vous pouvez innover dans vos méthodes de recrutement par exemple, en réalisant des entretiens en extérieur ou lors de challenges sportifs. Dans un cadre plus ouvert ou en mouvement, les échanges deviennent plus spontanés et l’évaluation des candidats se fait au-delà des compétences techniques. Ces entretiens hors du cadre classique permettent aussi de tester les capacités d’adaptation du candidat.

Conseil n°5 : Être dans une démarche d’amélioration continue

Il est recommandé de systématiquement faire un retour aux candidats rencontrés, que l’issue soit positive ou négative.

Pour votre service RH, les retours sur le processus de recrutement sont de précieuses informations pour l’améliorer et bâtir une approche inclusive solide. Cette transparence contribue également à nourrir la marque employeur de votre entreprise.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Comment bien mener un entretien d'embauche ?

Gardez en mémoire que l’entretien d’embauche est le premier contact entre votre entreprise et un éventuel futur salarié. Il est important que ce premier contact soit correct avec tous les candidats

Notre prestation
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !