Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise.
Une bonne intégration passe par :
- informer l'ensemble de l'équipe de l'arrivée du nouveau collaborateur ;
- préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l'équipe ;
- demander à l'ensemble de l'équipe de faciliter l'accueil et l'intégration du nouvel arrivant ;
- identifier un parrain ou un tuteur et définir la nature de son accompagnement.
- bureau ;
- fournitures ;
- poste informatique ;
- ligne téléphonique ;
- enregistrement au restaurant d'entreprise...
Selon votre entreprise, sa taille, vos habitudes (etc.), cet entretien peut être conduit par le dirigeant ou le responsable hiérarchique. Cet entretien d’accueil permet de présenter :
Le responsable hiérarchique doit rappeler :
- les orientations et objectifs de l'entreprise et de l'équipe ;
- les missions du nouvel arrivant, les avantages et contraintes liés au poste ;
- les règles à respecter ;
- les moyens et personnes pouvant l'aider dans sa mission ;
- les autres acteurs (fournisseurs, clients, du service).
Remarque: le responsable peut reprendre immédiatement rendez-vous pour la semaine suivante pour faire un premier point sur la situation.
Le rôle du parrain:
- décrire les modes de fonctionnement de l'équipe ;
- préciser la culture de l'entreprise ;
- présenter les autres collaborateurs de l'équipe ;
- donner des renseignements pratiques (gestion des repas, parking, machine à café ...) ;
- faire visiter les locaux afin de lui faciliter son travail au quotidien ;
- répondre à ses interrogations.
- un livret d'accueil: renseignements sur l'histoire de l'entreprise (date de création, filiales, ses produits, son marché..) informations pratiques (cantine, tickets repas, remboursements de frais, parking, adresses utiles,..) d'informations sociales (mutuelle,..) ;
- autres documents: journaux internes, formulaires administratifs, plaquettes,..
Conseils :
Veiller à la réussite de l'intégration du nouveau collaborateur par des entretiens réguliers, vous pouvez aussi lui proposer un rapport d’étonnement (écrit ou oral) à l’issue des 6 premiers mois passés dans votre entre-prise.
Communiquez et assurez-vous de la compréhension du message passé à toutes les étpas de l’intégration .. et après !
Réfléchissez au développement des compétences de la personne, l'évaluation et la formation.