Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...) Il est assuré par des conseillers de certains organismes.
Il a été créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et les modalités ont été définies par Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
- favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels de toutes les personnes tout au long de leur vie professionnelle ;
- accompagner les projets professionnels et aider les personnes à faire le point sur leur situation professionnelle et à clarifier celle-ci, à comprendre leur environnement professionnel, ainsi qu’à se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles.
Le CEP est ouvert à tous les actifs, salariés du secteur privé et du secteur public, indépendants, en emploi ou non.
Il n’y a aucune condition d’âge ni d’ancienneté.
Le CEP est une offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active..
La personne active bénéficie dans ce cadre de l’appui pédagogique d’un conseiller-référent lui permettant de faire des choix professionnels éclairés et autonomes. Le CEP lui permettra de mieux appréhender son environnement professionnel, l’évolution des emplois et des métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d’être mobilisées pour la réalisation de son projet professionnel.
Le CEP assure 3 niveaux de prestations :
- un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle ;
- un conseil visant à définir son projet professionnel ;
- et un accompagnement dans la mise en oeuvre de ce projet.
À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis récapitulant les services dont la personne a disposés et comporte une description de son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en oeuvre.
Le CEP est confidentiel.
- le CEP est assuré par des conseillers de 5 organismes habilités à le délivrer :
- l'Association pour l'emploi des cadres (Apec),
- les Opacif ,
- Pôle emploi,
- les missions locales,
- CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.
Tout salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous de préférence avec un conseiller de l'Apec s'il est cadre, ou d'un Opacif dans les autres cas.
Il se déroule hors temps de travail. Un accord de branche ou d'entreprise pourra cependant prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail. Il n'existe pas de durée maximale ni minimale de la prestation de conseil, chaque CEP étant individualisé.
Pour les demandeurs d'emploi: le CEP doit relever également de leur initiative, il permettra notamment de valider un projet de formation (dans le cadre du compte personnel de formation notamment). Le conseiller en évolution professionnelle peut être un conseiller Pôle Emploi.
Chaque employeur doit informer ses salariés, sous n’importe quelle forme, de la possibilité de recourir à cet accompagnement à l'occasion de son entretien professionnel.