
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Peu ou pas de candidats ? Ou trop de candidatures ? Ou candidatures inadaptées ? Face à ces difficultés de recrutement, de nombreuses TPE-PME peinent à trouver les bons profils pour leurs postes. La méthode de recrutement par simulation peut être une solution.
Initiée par France travail à la fin des années 1990, la méthode de recrutement par simulation peu connue des entreprises est toujours d’actualité.
Cette méthode propose de sortir des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme et permet d'élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé.
La MRS repose sur un principe simple : évaluer les capacités des candidats à travers des mises en situation concrètes, directement inspirées du poste à pourvoir. Plutôt que de s'arrêter aux CV ou à l'expérience passée, cette méthode permet d'identifier des talents souvent ignorés par les canaux de recrutement classiques. Sa force est de s'intéresser aux compétences plutôt qu'à un parcours professionnel ou éducatif bien précis.
Beaucoup de candidats possèdent les aptitudes nécessaires à un poste mais n'ont pas le parcours habituel pour y accéder et ces aptitudes ne sont pas détectables par le CV. Et c’est notamment le cas pour les professionnels en reconversion dont les compétences sont transférables mais pas facilement identifiables à travers un CV. La MRS permet de leur donner à tous une chance en se concentrant sur leur potentiel.
En recrutant des personnes dont les capacités sont vérifiées par des tests pratiques, le risque d'erreur de recrutement diminue, ce qui favorise la stabilité des équipes.
Cette méthode est non discriminante basée sur des critères objectifs, mesurables et identiques pour tous. Elle permet d'ouvrir les portes à des publics sous-représentés dans certains secteurs et de diversifier les profils au sein de votre entreprise.
Cette méthode a déjà été testée dans de nombreux secteurs en tension comme la logistique, l'industrie, ou encore le BTP, les SAP, l’hôtellerie restauration. Elle a fait ses preuves en trouvant des talents motivés et adaptés aux besoins des employeurs.
Si vous êtes une TPE-PME et que vous rencontrez des difficultés à recruter, la Méthode de Recrutement par Simulation peut être un levier pour attirer et intégrer des talents autrement invisibles sur le marché de l'emploi. Pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
Contactez le conseiller RH de votre CCI :
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Dans les secteurs en tension, les difficultés de recrutement sont légion : pénurie de compétences, déficit d’attractivité de l’entreprise ou de son secteur d’activité, déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail... Pourtant, des solutions simples et peu coûteuses existent. Décryptage avec Amélie Favre-Guittet, experte du recrutement, de la formation, du coaching et du conseil RH et fondatrice de Talent Management Group.
Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies dans le cadre du recrutement. Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV. De plus en plus d’entreprises engagées dans l’inclusion osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ?