Conférence régionale “Recruteur.e.s, faites pas genre ! vers plus de mixité" : revivez les moments forts
Conférence régionale “Recruteur.e.s, faites pas genre ! vers plus de mixité" : revivez les moments forts
Mardi 1er octobre, pour l'ouverture de la 4e édition de l’événement régional “15 jours pour l’emploi en Ile-de-France”, s’est tenue la conférence “Recruteur.e.s, faites pas genre ! vers plus de mixité" consacrée à la mixité hommes-femmes dans les processus de recrutement. Revivez les moments forts de la soirée.
Durant 17 jours, du 2 au 18 octobre, plus d'une vingtaine d'événements dédiés au recrutement innovant et à l’emploi se tiennent partout en Ile-de-France : ateliers d’information, webinars, jobs datings, forums emploi… Mardi 1er octobre, dans les locaux de la CCI Paris, plus d'une centaine de personnes ont assisté à la conférence régionale d'ouverture, organisée en partenariat avec le club "Paris, les entreprises s’engagent”.
La conférence, animée par Alexandre Missoffe, Directeur de la CCI Paris s’est ouverte avec l’allocution de Soumia Mallinbaum, présidente de la CCI Paris. Cette dernière a rappelé l'urgence d'accélérer sur le sujet de la mixité : "Il y a du travail car les femmes sont toujours moins présentes sur le marché du travail, dans les postes à responsabilités, sous-représentées dans les activités scientifiques ou numériques et malheureusement toujours moins bien rémunérées que les hommes". Pour Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, "Il est temps de passer de la déploration à l'action" et nécessaire de traiter le problème de la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités et/ou dans les secteurs industriels ou d'ingénierie, où les femmes doivent se battre pour briser le plafond de verre. Aujourd’hui, 17% des filles choisissent un bac scientifique et 1 ingénieur diplômé sur 4 est une femme. En cause : les croyances limitantes des femmes responsables d’auto-censure dans leur carrière professionnelle. Comme principale solution, la secrétaire d’Etat rappelle les rôles du système éducatif et de l’enseignement professionnel dans la promotion de la mixité et l’ambition des femmes.
Performance, attractivité, réputation... L’urgence d’agir vers davantage de mixité
Lors de la première table ronde “Mixité et entreprises : pourquoi il est essentiel d’agir ?”, Gaëtan Rudant, Directeur Régional de la DRIEETS a rappelé que depuis 5 ans, le sujet de l’égalité hommes-femmes est au cœur des priorités du gouvernement, et ce pour plusieurs raisons.
La mixité hommes-femmes est tout d'abord un enjeu de performance, plusieurs études montrent que les entreprises diversifiées sont 35% plus susceptibles de réaliser de meilleures performances financières que leurs concurrentes.
La mixité hommes-femmes est également un atout pour le recrutement car elle permet de s’ouvrir à d’autres types de profils, notamment lorsque les entreprises font face à une pénurie de candidats. MiPi, entreprise spécialisée dans le transport (un secteur en tension), en est un exemple concret. Yasmine Iamarene, sa fondatrice, compte dans ses effectifs 40% de femmes dans un secteur où elles ne sont que 5% et qui pourtant, représente 10% du PIB français. En recrutant des femmes, elle parvient à faire face aux difficultés de recrutement que connaît son secteur. Elle en est convaincue, "La mixité professionnelle doit concerner tous les métiers et secteurs d’activité, et non pas uniquement les postes à responsabilité”.
En étant au plus proche des candidats, les acteurs du marché de l’emploi comme France Travail et les agences de recrutement ont eux aussi un rôle à jouer pour inciter les femmes à rejoindre des filières à dominante masculine. “Les femmes représentent 1 intérimaire sur 3. Elles sont très faiblement représentées dans le BTP, le transport, la logistique l’industrie, l’environnement. Notre enjeu est de leur faire découvrir ces métiers qu’elles connaissent mal.” explique Mohand Hebbache, Directeur des Solutions Insertions Humando chez ADECCO Group.
Enfin, s’engager vers plus de mixité est un enjeu de réputation et d’image de marque pour les entreprises. “Les candidats, les consommateurs et les partenaires sont davantage sensibilisés aux questions de diversité et recherchent des entreprises qui reflètent leurs valeurs. Les entreprises qui s'engagent sur ces sujets parviennent mieux que leurs concurrentes à recruter et fidéliser les talents.” explique Sylvain Reymon, Directeur Général du club Les entreprises s’engagent.
Agir sur la mixité : quelles mesures concrètes ?
Accélérer sur le sujet de la mixité doit obligatoirement passer par l’éducation et la formation. Dès le plus jeune âge, les élèves doivent être sensibilisés au sujet pour éviter les stéréotypes de genre. Pour Claude Roiron-Lemaire, Haute-Fonctionnaire à l'égalité filles-garçons, de plus en plus de filles choisissent des filières scientifiques, mais des efforts restent à poursuivre : “le changement doit se faire dès l’école. Aujourd’hui, on fait encore des distinctions entre les filles et les garçons dans la classe. On donne aux filles moins de temps de parole, on les juge sur d’autres critères que leurs capacités... Sur le sujet de la mixité, c’est dès le départ que nous devons agir”.
Pour rejoindre des filières où elles sont encore sous-représentées, les femmes ont besoin de s’identifier à des “role models”. Le mentorat est un moyen efficace de changer le regard des femmes sur certains métiers et leur donner confiance dans leur capacité pour envisager des reconversions professionnelles dans des filières techniques ou numériques.
Enfin, pour que les choses avancent positivement, le projet doit être collectif. “Dans l’entreprise, la direction doit prendre la mesure de l’importance du sujet, créer un plan d’actions, définir des indicateurs de suivi, sensibiliser et former les équipes.” explique Éric Lallier, Président & Directeur Général de Lenovo France.
Dégenrer les métiers
Selon une enquête de l’Insee sur l’égalité hommes-femmes, 82% des répondants estiment que certains métiers sont associés à un genre et 59% pensent que les filles ne réussiront jamais dans certains métiers. Pour Elisabeth Moreno, Présidente de LEIA, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique, afin de pallier ce problème et revitaliser les entreprises, les recruteurs doivent dégenrer les métiers et “recruter caméléon”. “Dégenrez vos offres, fixez des objectifs et élaborez un plan clair. Mettez en lumière des profils atypiques, sensibilisez les RH et les managers, encouragez l’action.” a conseillé celle qui a fait carrière dans des filières traditionnellement perçues comme masculines avant de conclure “Il n’y a pas de pénurie de talents, il y a une pénurie de recruteurs audacieux.”.
La conférence s’est clôturée avec une allocution de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France : “La mixité est un sujet essentiel pour construire une société plus égalitaire. Apprendre à recruter autrement c’est apprendre à vivre autrement”.
A l’issue de la conférence, les participants ont pu échanger sur leurs méthodes et leurs pratiques dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’un cocktail dinatoire.
Revivez les moments forts de la conférence en vidéo !
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