Avant de rédiger une offre d’emploi, il est nécessaire de bien cerner les besoins de l’entreprise, afin de déduire les caractéristiques du poste.
Définir son besoin d'emploi
Prendre en compte le contexte et l'environnement du poste:
- l'entreprise : secteur d'activité, historique, position sur le marché, évolution, les chiffres représentatifs... ;
- ses principaux interlocuteurs de l'entreprise : clients, fournisseurs, partenaires, concurrents... ;
- la place du poste dans l'organigramme.
Prendre en compte le profil de la fonction
- les tâches quotidiennes ;
- les résultats à atteindre, les enjeux, les outils techniques et le cas échéant les moyens financiers pour les réaliser ;
- les principaux interlocuteurs en interne et à l'extérieur de l'entreprise ;
- est-ce une création de poste ? Dans ce cas, cette analyse pourra servir de " définition de fonction ", sinon cela peut être l'occasion de revoir la " description de fonction " initiale.
Définir le profil du candidat
- les compétences professionnelles requises et/ou simplement souhaitables (par exemple un esprit de service, un sens commercial, des compétences techniques précises, des compétences managériales) ;
- les qualités personnelles indispensables et celles simplement souhaitables (curiosité, créativité, qualités relationnelles, résistance au stress, ténacité, autonomie, adaptabilité) ;
- le cas échéant, une expérience dans la fonction ou l'activité (durée souhaitée) ;
- la formation : niveau et type de formation requis.
Définir les caractéristiques du poste et les formaliser dans une offre d'emploi
Contenu de l'offre
- les conditions de travail : la rémunération annuelle brute ou une fourchette, les éventuels accessoires du salaire (primes, intéressement...), les autres avantages (voiture de fonction, mutuelle...) le lieu, les horaires selon les types de postes...
- la mobilité (déplacements) ;
- les connaissances techniques particulières ;
- les compétences impératives du candidat ;
- l'évolution du poste ;
- les responsabilités et les interlocuteurs ;
- la position du poste dans l'organigramme de la société (rattachement hiérarchique) les missions principales ;
- la présentation de l'entreprise ;
- le type de recrutement (CDI, CDD, contrat de formation en alternance, stages, intérim etc.) ;
- Pour aller plus loin : consulter nos fiches métiers
Les règles à respecter
- Toute offre d'emploi publiée ou diffusée doit être datée.
- Il est interdit sous peine de sanctions pénales de faire publier ou de diffuser une annonce qui comporte :
- une limite d'âge sauf obligation légale ou réglementaire (article L311-4 du code du travail ;
- des allégations fausses ou susceptibles d'induire en erreur le candidat (article L311-4 du code du travail ;
- un texte rédigé en langue étrangère pour les services à exécuter sur le territoire français quelle que soit la nationalité de l'auteur de l'offre ou de l'employeur et aux services à exécuter à l'étranger si l'auteur de l'offre ou l'employeur est français (article L311-4 du code du travail)
- des critères discriminatoires relatifs aux points suivants : sexe, moeurs, orientation sexuelle, situation de famille, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, patronyme, état de santé ou handicap, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail ( article L122-45 du code du travail).
Attention ! Certaines mentions comme le salaire engagent l'employeur
Accrocher le candidat, savoir communiquer
Quelques astuces :
- mettre en scène l'entreprise en positionnant son activité sur le marché et en vantant par exemple les qualités d'un travail au sein d'une structure à taille humaine, etc. Vous pouvez choisir également d'inclure photos, logos ou images.
Exemples :
" vous avez envie de rejoindre une structure dynamique à taille humaine, être force de proposition auprès de la direction, atteindre des résultats tangibles et rapides "
" notre société....X euros de chiffres d'affaires, spécialiste de..., recherche son chef de produit. "
- faire ressortir l'intitulé du poste et s'adresser aux candidats pour décrire leur mission, ainsi qu'éventuellement les perspectives offertes dans la fonction. Mettre en avant les compétences principales indispensables pour réussir à ce poste et s'y tenir pour sélectionner les candidats.
Exemple :
" Rattaché au directeur commercial et travaillant en étroite collaboration avec le responsable des ventes, vous aurez pour mission de développer... Ce poste peut s'adresser à un junior de formation minimum bac +4 en marketing /commerce, imaginatif, capable de susciter l'enthousiasme et de piloter un projet. "