Dirigeants de TPE/PME, ne restez pas seuls face au Document Unique !
Dirigeants de TPE/PME, ne restez pas seuls face au Document Unique !
Témoignage
Fanny Denis, Chargée de mission RH - CCI Versailles Yvelines
En tant qu’employeurs, vous êtes tenus d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé de vos salariés.
Rappel légal sur le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) répertorie l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité auxquels sont exposés le(s) salarié(s). Le DUERP est de la responsabilité de l’employeur (articles R4121-1 à R4121-4 du Code du Travail), qui doit y évaluer la dangerosité des risques et indiquer les actions mises en place ou envisagées (ex : formation, outils, etc.) afin de la diminuer ou la supprimer.
Par ailleurs, à partir de 11 salariés, c’est chaque année que vous devrez revoir l’ensemble des risques et actualiser votre DUERP en conséquence (Décret n°2022-395 du 18 mars 2022 - art. 1). Pour les autres, il s’agira d’actualiser le document lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ou lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
L’INRS - Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, en lien avec l’Assurance maladie – Risques professionnels et son réseau (Carsat/Cramif/CGSS) a développé un outil en ligne d’évaluation des risques professionnels. En partenariat avec les organisations professionnelles représentant plus d’une trentaine de métiers, l’outil OIRA vous permet d’éditer un rapport complet d’évaluation des risques ainsi qu’un plan d’actions et de prévention.
Décliné par secteur d’activité ou métier, OIRA s’adresse principalement aux TPE/PME afin de les aider à réaliser l’évaluation de leurs risques professionnels. Prenez 2 minutes pour consulter le tutoriel :
D’autres partenaires proposent également des contenus afin de vous accompagner dans la rédaction de votre DUERP :
L'Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) explique la néccessité de définir les unités de travail propre à l'entreprise. Cette définition consiste à découper virtuellement l’entreprise en plusieurs ensembles, chacun regroupant des salariés exposés à des risques similaires. Les ensembles ainsi identifiés sont alors appelés "unités de travail”.
L'Assurance Maladie a rédigé un pas à pas destiné à vous guider tout au long des étapes clés de la prévention des risques.
La démarche est découpée en 4 étapes :
Etape 1 : évaluation des risques professionnels dans votre entreprise.
Cette étape vous permet de réaliser un état des lieux et à élaborer un tableau de bord qui vous aidera à piloter concrètement vos actions.
Etape 2 : définition de vos objectifs et de vos priorités.
Pour ce faire il est nécessaire d'identifier les postes, les situations ou les secteurs à risque dans votre entreprise, puis de définir vos priorités et cibler les postes de travail ou les secteurs d’activité pour lesquels un diagnostic plus approfondi est nécessaire.
Etape 3 : plan d'actions.
Cette étape consiste à réaliser un diagnostic approfondi de certaines situations de travail puis de proposer pour chaque risque un plan d'actions. Celui-ci pourra concerner la conception des outils, la conception des produits, le poste et l'espace de travail ou encore l'organisation de la production et du travail.
Etape 4 : Evaluer les progrès.
Cette étape permet de mesurer l’efficacité des actions mises en place afin de pérenniser la démarche engagée.
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), l’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.
Pour renforcer la prévention en santé au travail, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 crée le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail
L’arrêt cardiaque est responsable de 50 000 décès chaque année. Face à ce constat, le législateur a fixé des règles en matière de formation et sensibilisation, car la France est en retard par rapport à ses voisins européens.