
De très nombreuses formalités sociales peuvent être faites sur internet, gage de gain de temps pour les entreprises.
La déclaration sociale nominative (DSN) vise à remplacer toutes les déclarations sociales. Elle repose sur la transmission unique des données issues de la paie et de signalement d’événements.
Les entreprises utilisent la DSN en remplacement de 4 déclarations :
La DSN est basée sur une transmission mensuelle des données individuelles des salariés, automatisée par le logiciel de paie, à l’issue de la paie, via le site net-entreprises.fr chargé de répartir les données vers les destinataires concernés, en ne demandant aux entreprises aucune autre déclaration fondée sur les données sociales.
Pour que tout se passe bien, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment et anticiper !
En effet, la mise en place de la DNS ne se limite pas à la mise à jour des logiciels de paie mais peut impliquer une réorganisation des services et une refonte des processus qui pouvaient être trimestriels et passent mensuels.
De très nombreuses formalités sociales peuvent être faites sur internet, gage de gain de temps pour les entreprises.
Vous souhaitez gagner du temps et trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !
Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ? Nous identifions pour vous les bons profils !
Vous trouverez dans ce guide les principales obligations sociales qui s'imposent à l'entreprise dès lors qu'elle emploie des salariés.