Assistant commercial H/F
CAPITAL RH

Fiche métier

Véritable bras droit de manager ou de directeur commercial

Sa mission

L’assistant(e) commercial(e) participe à la gestion et au développement commercial de l’entreprise.

Il/elle travaille principalement dans un bureau, avec des horaires de travail relativement réguliers, et ses interlocuteurs sont divers : les commerciaux, la direction, les clients, les fournisseurs, les chefs d’entreprise...

Ses activités

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il/elle assure tout ou partie des activités suivantes :

  • Rédiger et envoyer des devis, des bons de livraison, d’enlèvement
  • Facturer, encaisser, relancer des clients
  • Transmettre par téléphone, courrier ou email des informations sur les coûts et les délais
  • Mettre à jour la base de données clients
  • Prendre des rendez-vous pour le manager ou les chefs des ventes
  • Mettre à jour les dossiers avant les visites aux clients
  • Présenter l’activité de la société et les services dont les clients peuvent bénéficier
  • Assurer le suivi des déplacements des commerciaux et leurs opérations de terrain (démarchage, animation, distribution de publicités sur les lieux de vente)
  • Préparer les réunions commerciales, contribuer à la définition de l’ordre du jour
  • Actualiser les tableaux de statistiques de ventes.

Ses connaissances

  • Techniques commerciales et de l’administration des ventes
  • Maîtrise de l’orthographe et des règles grammaticales
  • Maîtrise de l’anglais et pratique d’une seconde langue étrangère
  • Maîtrise de logiciels de messagerie, traitement de texte, tableur, base de données, gestion commerciale.

Ses qualités

  • Avoir un sens aigu du service et du contact
  • Posséder un esprit d’équipe pour faire avancer le travail de tout un groupe
  • Etre disponible pour faire face aux urgences
  • Etre capable d’être à l’écoute des autres et des informations qu’ils souhaitent transmettre
  • Se montrer diplomate
  • Montrer de la loyauté pour traiter des informations confidentielles
  • Etre organisé et avoir de la rigueur pour gérer les priorités
  • Etre capable de s’adapter aux situations et aux différents interlocuteurs
  • Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative pour faire avancer un projet.

Ses voies d’accès au métier

Bac + 2 conseillé en secrétariat ou en commerce :
BTS Assistant de gestion PME-PMI, BTS Assistant manager, BTS Management des unités commerciales, DUT Gestion administrative et commerciale des organisations, DUT Techniques de commercialisation.

 

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