Directeur commercial
CAPITAL RH

Fiche métier

Le directeur commercial définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Sa mission

Le directeur commercial définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il travaille dans des entreprises B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.

Ses activités

Elaborer la politique commerciale

  • identifier les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise sur ce marché ;
  • mettre en relief des pistes de développement spécifiques à ce marché ;
  • déterminer les produits ou services à lancer, à maintenir et à abandonner, ainsi que leur quantité Fixer leur politique tarifaire ;
  • définir les moyens de développer l’offre de l’entreprise ;
  • soumettre un budget de fonctionnement à la Direction Générale ;
  • identifier les cibles commerciales adéquates et définir les objectifs de développement du CA.

Piloter et mettre en oeuvre la politique commerciale

  • accompagner la force commerciale sur le terrain pour la conseiller, mettre en place le système de primes ;
  • assurer le lien avec les autres services de l’entreprise.
  • prévoir les actions de formation de son équipe ;
  • recruter de nouveaux collaborateurs ;

Gérer le développement commercial grands comptes

  • prospecter et fidéliser les comptes stratégiques pour l’entreprise ;
  • mener les négociations dans le cadre de nouveaux contrats ;
  • participer à des salons, des conférences, à toutes manifestations de représentation en externe.

Suivre les résultats de l’équipe commerciale

  • faire le point sur les résultats individuels et collectifs ;
  • assurer le reporting auprès de la Direction générale.
  • valider l’atteinte des objectifs ;

 Ses connaissances 

  • techniques de vente et de merchandising ;
  • une ou deux langues étrangères dont l’anglais.
  • économie locale ;
  • gestion ;
  • management ;

Ses qualités

  • aisance relationnelle pour jouer un rôle d’interface entre sa direction et son équipe ;
  • grande résistance à la pression pour supporter les challenges à relever.
  • autonomie dans le pilotage de son équipe Force de décision dans les choix à faire pour son équipe ;
  • sens de l’argumentation pour négocier des contrats de vente ;
  • rigueur et méthodologie pour mettre en place et suivre sa politique commerciale ;
  • organisation pour coordonner son activité et celle de son équipe ;
  • adaptabilité à des interlocuteurs, des environnements et des horaires divers ;
  • autorité naturelle pour fédérer son équipe, la stimuler ;

Ses voies d’accès au métier

Ecoles de Commerce, écoles d’ingénieurs ou masters professionnels ou de recherche à l’université.

Pour plus d’informations

Pour déposer vos offres d’emploi gratuitement sur notre site emploi

Pour recevoir chaque mois CAPITAL RH dès sa sortie

Mis à jour le 09/10/2015
Toutes les fiches métiers
Accompagnateur(trice) de personnes à mobilité réduite

L'accompagnateur(trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d’un handicap (physique, mental, sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d’une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacements sans un accompagnement.

Aide à domicile

Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social.

Assistant commercial H/F

Véritable bras droit de manager ou de directeur commercial

Assistant logistique import export

l'assistant import-export réalise des opérations administratives et logistiques à l'international. Il coordonne les commandes de marchandises jusqu'à leur livraison et leur paiement.

Assistant(e) de gestion PME-PMI

Bras droit du dirigeant de PME (petite et moyenne entreprise), l’assistant(e) ou l'assistante de gestion est à la fois assistant(e) de direction, commercial(e) et comptable. 

Brand Manager (H/F)

Brand Manager (H/F) : Chargé de mettre en place la stratégie de la marque sur internet et les réseaux sociaux

Caissier H/F

Le caissier ou la caissière valide un panier et procède à l'encaissement.

Chef de rayon H/F

Le chef de rayon gère les stocks, l'implantation des produits sur les gondoles ainsi que les opérations de promotion.

Consultant en e-réputation (H/F)

Ce professionnel intervient sur la stratégie de communication digitale.

Directeur commercial

Le directeur commercial définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Electricien d'équipement

L'électricien d'équipement gère les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux et des entreprises industrielles.

Equipier polyvalent de restauration rapide H/F

Léquiper polyvalent de restaurationrapide travaille en cuisine, en salle ou en caisse pour servir au mieux la clientèle de passage, tout en suivant les normes mises en place par la société de restauration.

Nos événements
Pratic'RH© nos prestations
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Prestation de recrutement - alternants et stagiaires

Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ?  Nous identifions pour vous les bons profils !

Accompagnement Ressources humaines

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.

Répondre à vos obligations liées au contrat de génération

Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.