Géomaticien H/F
CAPITAL RH

Fiche métier

Le géomaticien est un expert des problématiques d'aménagement du territoire.

Sa mission 

A la croisée de la géographie et de l’informatique, le géomaticien exploite les données pour modéliser le territoire. Il intervient dans tous les secteurs qui ont besoin d’analyse spatiale, urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing… dans la fonction publique comme dans le privé.

Pour cela, il s'appuie sur un SIG (système d'information géographique) : bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, textes, statistiques...

Grâce à ces informations récoltées sur le terrain, il permet à son interlocuteur de prendre les bonnes décisions, que ce soit pour l'implantation d'un nouveau centre commercial, la prévention des crues, la construction d'une autoroute ou autres.

Ses activités

  • Créer et exploiter des bases de données de cartes, associant des cartes, des images aériennes et satellite, ainsi que du texte et des statistiques.
  • Cartographier intelligemment certaines activités humaines ou des risques naturels.
  • Élaborer des cartes thématiques et des études spatiales.
  • Établir des simulations des risques naturels, d'aménagement urbain...
  • Mener des études de géomarketing (études d'implantations commerciales ou de projets d'investissements...)

Ses connaissances et ses qualités

Pour exercer le métier de géomaticien, il faut bien sûr aimer la géographie mais aussi être passionné par l’informatique et les mathématiques.

La principale qualité du géomaticien, c'est sa polyvalence. Son expertise lui demande de très bonnes aptitudes en matière d'analyse spatiale et statistique. Il est aussi un expert en matière de bases de données géographiques. En plus de cela, le géomaticien est souvent spécialisé sur des thèmes précis (risques naturels, urbanisme...).

Ses voies d’accès au métier

Plusieurs niveaux d'études sont envisageables pour accéder à la profession de géomaticien :
de bac + 2 (BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique)
à bac + 3 (licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique ; métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme...)
et bac + 5 (master en géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement ou diplôme d'ingénieur de l'École nationale des sciences géographiques, notamment).

Pour plus d'information

Pour déposer vos offres d’emploi gratuitement sur notre site emploi :

Pour recevoir Capital RH dès sa sortie

Remplissez le formulaire d'abonnement en cliquant ici

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...