
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Le/la qualiticien(ne), comme on l’appelle aussi, est non seulement garant(e) de la qualité des produits ou services proposés par l’entreprise, mais il/elle est aussi chargé(e) de la prévention des risques.
Le responsable Qualité a pour mission de mettre en place et d’animer la politique Qualité de l’entreprise. Il supervise la conception et la mise à jour des manuels de qualité ainsi que le respect des procédures. Il est l’interlocuteur des services officiels de contrôle.
BAC+2 (DUT qualité logistique industrielle et organisation) à BAC+5 (Master pro sciences du management spécialité management de la qualité, Master pro management et organisation spécialité management de la qualité dans la production...).
Un double cursus (technique complété par une spécialisation en qualité) est parfois nécessaire pour exercer dans certains secteurs (industrie, informatique, maintenance, agroalimentaire...).
Compte tenu de sa vision globale du fonctionnement de l'entreprise, le responsable Qualité peut aussi évoluer en interne vers des postes de management ou de direction.
En externe, certaines grandes entreprises proposent des postes de directeur Qualité. Il peut également s'orienter vers une fonction de consultant au sein d'un cabinet conseil.
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