Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Fiche métier
Le/la qualiticien(ne), comme on l’appelle aussi, est non seulement garant(e) de la qualité des produits ou services proposés par l’entreprise, mais il/elle est aussi chargé(e) de la prévention des risques.
Sa mission
Le responsable Qualité a pour mission de mettre en place et d’animer la politique Qualité de l’entreprise. Il supervise la conception et la mise à jour des manuels de qualité ainsi que le respect des procédures. Il est l’interlocuteur des services officiels de contrôle.
Ses activités
- Concevoir et mettre en place le système Qualité de l'entreprise, en évaluer l'efficacité et le faire évoluer
- Concevoir et gérer les référentiels de l'entreprise (processus, procédures...)
- Identifier et analyser les points de non-Qualité (défauts, non-respect des délais, mauvaise organisation...) et proposer des actions correctives et préventives
- Rédiger le manuel Qualité interne
- Animer des groupes de résolution de problèmes
- Elaborer les actions de sensibilisation du personnel
- Réaliser des diagnostics et audits qualité interne
- Mener des enquêtes de mesure de la satisfaction client
- Le périmètre d'intervention du responsable Qualité peut être plus ou moins large en fonction de la taille de l'entreprise.
Ses compétences
- Connaissance des concepts, outils et méthodes du management de la qualité
- Maîtrise des normes ISO
- Rigueur, organisation et esprit analytique
- Aptitude à communiquer (à l'oral et à l'écrit) et à convaincre
- Pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d'écoute
Ses voies d’accès au métier
BAC+2 (DUT qualité logistique industrielle et organisation) à BAC+5 (Master pro sciences du management spécialité management de la qualité, Master pro management et organisation spécialité management de la qualité dans la production...).
Un double cursus (technique complété par une spécialisation en qualité) est parfois nécessaire pour exercer dans certains secteurs (industrie, informatique, maintenance, agroalimentaire...).
Ses perspectives d'évolution
Compte tenu de sa vision globale du fonctionnement de l'entreprise, le responsable Qualité peut aussi évoluer en interne vers des postes de management ou de direction.
En externe, certaines grandes entreprises proposent des postes de directeur Qualité. Il peut également s'orienter vers une fonction de consultant au sein d'un cabinet conseil.
Pour plus d'information
Pour déposer vos offres d’emploi gratuitement sur notre site emploi :
Pour recevoir Capital RH dès sa sortie
Remplissez le formulaire d'abonnement en cliquant ici