Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Recruter ou faire progresser des publics vulnérables dans l’entreprise répond à l’engagement RSE.
Recruter ou faire progresser ces profils répond à une démarche RSE
Une entreprise qui adopte une démarche RSE développe des actions sociales. Cela implique d’inclure tous les types de public dans la masse salariale et de les traiter de manière égale, les politiques de diversité et d’inclusion permettent de lutter contre la discrimination au travail.
Par leur expérience personnelle les proches aidants ont développé des compétences et des qualités transposables à celles demandées dans l’entreprise :
Compétences de gestion de projet familiale, médicale, financière…) de management transverse d’équipe pluridisciplinaire, relations publiques et communication.
Softskill : persévérance, organisation, gestion du stress, empathie, collaboration, adaptabilité, efficacité, intelligence émotionnelle.
Il existe des relais pour gérer ces situations tant en interne qu’en externe, mais aussi des droits propres aux aidants des congés (congé proche aidant, congé de présence parentale, congé annonce handicap de l’enfant, congé de solidarité familiale), des organisations du temps de travail, et des congés, (don de jours de congés, horaires individualisés, prise de congés consécutifs..). Nous faisons ici un focus sur le congé de proche aidant.
Le congé de proche Aidant
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Leur nombre ira croissant dans les années à venir.
Au 1er octobre 2020, la création d’un congé proche aidant est entré en vigueur, qui permet aux aidants salariés du secteur privé, aux fonctionnaires, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi.
De quoi s’agit-il ?
Le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial. Il permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Quelles sont les conditions ?
La personne accompagnée par le salarié peut être une des suivantes
- La personne avec qui le salarié vit
- Son ascendant, son descendant ou l’ascendant ou le descendant de la personne avec qui le salarié vit
- Une personne âgée avec lequel il réside
Quelle en est la durée ?
Le congé de proche aidant ne peut pas dépasser une durée maximale d’un an fixé soit par convention ou accord collectif d’entreprise.
Soit en l’absence de dispositions conventionnelles elle est fixée à trois mois, toutefois le congé peut être renouvelé sans pouvoir dépasser un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.
Le congé peut être fractionné avec une durée minimale d’une demi-journée.
Quelles sont les démarches ?
La demande est prise à l’initiative du salarié. Il informe l’employeur en respectant les conditions et délais déterminés par convention ou accord collectif s’il existe.
Quelle est la situation du salarié pendant le congé ?
Le salarié ne peut exercer aucune autre activité professionnelle pendant la durée du congé. Toutefois, il peut être employé par la personne aidée lorsque celle-ci perçoit l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Le congé n’est pas rémunéré par l’employeur, toutefois le salarié peut percevoir une Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) qui vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié.
Pour en savoir plus
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
Agir pour les aidants | Handicap
Avec le lancement d’une mission confiée à la Plateforme RSE pour encourager les entreprises à se mobiliser en faveur du soutien aux salariés aidants.
Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.
Pour favoriser la rencontre entre les personnes privées durablement d’emploi et les entreprises présentant des difficultés de recrutement, trois nouveaux textes de loi ont été adoptés afin de soutenir le développement de l’Insertion par l'activité économique (IAE).