Innover pour mieux recruter : l'expérience Hilton

Témoignage de Stéphanie Maitre-Bufferan, Directrice des Ressources Humaines chez Hilton

Dans l’hôtellerie et la restauration, la concurrence pour attirer les meilleurs talents a toujours été vive. Pour répondre à ses besoins et rester en tête dans cet environnement, Hilton se montre proactif et stratégique. Stéphanie Maître-Bufferan, Directrice des Ressources Humaines du groupe hôtelier, nous détaille ses techniques innovantes en matière de recrutement.

Depuis près de deux ans, le groupe travaille avec la CCI Paris Ile-de-France afin d’être positionné sur des actions de recrutement innovantes mises en place par Pôle Emploi, de mener des actions dans les quartiers prioritaires et d’aller ainsi au plus près des habitants et demandeurs d’emploi. Hilton participe également au Forum pour l’insertion professionnelle des réfugiés ainsi qu’à des actions de recrutement dédiées à l’hôtellerie organisées spécifiquement avec la CCI Paris Ile-de-France, leur permettant d’établir des contacts en dehors du réseau habituel.

Pour faire face aux tensions de recrutement en hôtellerie, Hilton fait preuve d’innovation dans ses techniques recrutement. Pouvez-vous en citer quelques exemples ?

Recruter différemment est crucial pour nous, nous avons de nombreux postes à pourvoir sur l'ensemble de nos sites. Nous défendons des valeurs de diversité et d'inclusion. Pour nous, cela signifie faire preuve d'innovation et de créativité : diversifier nos voies de recrutement, accueillir des profils atypiques ou des personnes extérieures à notre secteur qui possèdent des compétences transférables à l'hôtellerie. Nous recherchons avant tout des personnes passionnées, qui ont le sens du service et désireuses d'offrir des expériences inoubliables à nos hôtes.

Outre notre site web consacré aux carrières, nous collaborons étroitement avec les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) pour mettre en avant les opportunités que nous proposons. Nous nous engageons activement auprès des candidats potentiels, en participant à divers forums de l'emploi, notamment ceux axés sur la qualité de vie au travail et l’intégration des réfugiés. Nous sommes également engagés dans des initiatives telles que "Du stade vers l'emploi", un projet abordant le recrutement d'un point de vue sportif.

Nous nous associons également à des organisations telles que l'E2C (l’Ecole de la Deuxième Chance) et la Fondation Apprentis d'Auteuil pour soutenir les jeunes et leur confier un rôle au sein de notre entreprise à l'issue de leur formation. Nous visitons également des écoles et des organisations locales pour faire connaître notre secteur à la jeune génération.

Comment Hilton encourage la diversité et l’inclusion dans ses méthodes de recrutement ? Mène-t-elle des actions de sensibilisation ?

La diversité est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons chez Hilton, et nous la promouvons activement, tant en interne qu'en externe. La diversité, l'équité et l'inclusion sont des éléments fondamentaux de la stratégie ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) de Hilton « Travel With Purpose ». Nous pensons que la diversité nous rend plus forts, plus innovants et plus représentatifs des nombreux clients et communautés que nous servons dans le monde entier. Par conséquent, nous nous engageons à offrir un milieu professionnel équitable et inclusif, et à ce que nos équipes représentent tous les âges, sexes, orientations sexuelles, nationalités, ethnies, handicaps, statuts de militaire et d'ancien combattant, cultures et points de vue. Nous sommes fiers de créer un environnement où tous sont les bienvenus et se sentent valorisés, et où les membres de l'équipe peuvent être eux-mêmes.

Afin de cultiver une culture de travail inclusive, Hilton investit également dans plusieurs programmes qui célèbrent la diversité des origines et aident à créer un milieu le plus inclusif possible pour nos collaborateurs. Il s'agit notamment de formations et de vidéos d'information sur l'altruisme, de nos groupes de ressources « Team Member Resource Groups », notre série en ligne « Courageous Conversations » et de mentorat. Nos groupes de ressources sont des groupes volontaires qui créent des communautés parmi nos collaborateurs, offrent des opportunités professionnelles aux membres de l'équipe et soutiennent l'innovation dans notre entreprise.

Notre objectif est inébranlable : mettre en lumière et cultiver des talents divers tout en remettant en question les préjugés, afin de garantir un lieu de travail où chacun peut s'épanouir.

Vous rencontrez des problématiques de recrutement ?

Absence de candidats, pénurie de compétences, déficit d'attractivité... 9 petites entreprises sur 10 rencontrent des difficultés dans leur recrutement. Dans les secteurs en tension, de nombreux dirigeants de TPE et PME peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins.

Challenger ses méthodes pour recruter autrement, le Groupe Accor témoigne

L’hôtellerie fait partie des secteurs en tension sur le marché du travail. Pour le Groupe Accor, challenger ses méthodes de recrutement est essentiel pour pallier les difficultés de recrutement et trouver des nouveaux talents. Nicolas Saint-Marc présente les solutions innovantes mises en place par le groupe.

Le recrutement sans CV

Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies dans le cadre du recrutement. Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV. De plus en plus d’entreprises engagées dans l’inclusion osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ?