Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée
Pour favoriser la rencontre entre les personnes privées durablement d’emploi et les entreprises présentant des difficultés de recrutement, trois nouveaux textes de loi ont été adoptés afin de soutenir le développement de l’Insertion par l'activité économique (IAE).
Dans le cadre de la loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’insertion par l’activité économique (IAE) et à l’expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée", trois nouveaux textes de loi, publiés début septembre, viennent d’être adoptés afin de soutenir le développement de l’IAE. L’objectif est de favoriser la rencontre entre les personnes privées durablement d’emploi et les entreprises présentant des difficultés de recrutement (chômeurs de longue durée et bénéficiaires des minima sociaux).
Les solutions supplémentaires s’organisent autour de 6 grands axes :
Un recrutement simplifié via La Plateforme de l’Inclusion
Pour les entreprises d’inclusion, un recrutement simplifié via La Plateforme de l’Inclusion sans solliciter préalablement l’agrément de Pôle Emploi : représentant une opération moyenne de 5 minutes contre plusieurs jours auparavant.
Un élargissement des prescripteurs de l’IAE
Un élargissement des prescripteurs de l’IAE (missions locales, CHRS, les services sociaux des départements et les CCAS...) pour faciliter l’accès à l’IAE aux jeunes, aux personnes sans hébergement ou celles rencontrant des difficultés sociales d’ordre général.
L’intégration de nouveaux profils parmi les personnes éligibles à l’IAE
- Celles présentant des difficultés de mobilité entravant leur insertion professionnelle ;
- Celles connaissant des difficultés de santé et d’addiction, via des prescripteurs spécialisés (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie – CSAPA ainsi que les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues – CAARUD) ;
- Celles placées sous-main de justice ou sortant de détention.
La création du "CDI inclusion" pour les personnes de plus de 57 ans
La création du "CDI inclusion" pour les personnes de plus de 57 ans qui peinent à retrouver un emploi dans une entreprise de droit commun et qui peuvent ainsi terminer leur carrière professionnelle de façon stable et sécurisée.
Des transitions facilitées entre SIAE et entreprises classiques
- L’expérimentation d’un "Contrat passerelle", offrant trois mois (renouvelable) de mise à disposition d’un salarié de l’IAE (ACI ou EI) auprès d’une entreprise classique afin de sécuriser la transition des salariés en IAE ;
- Un cumul de contrats au profit des salariés des SIAE en fin de parcours, offrant la possibilité de poursuivre deux contrats de travail le temps de préparer une insertion durable en entreprise classique.
Un renforcement de l’offre d’insertion dans les zones qui en sont dépourvues
Un renforcement de l’offre d’insertion dans les zones qui en sont dépourvues, en offrant notamment aux associations intermédiaires un système dérogatoire sur le plafond de 480h sur deux ans de mise à disposition en secteur marchand.
Source
Pour aller plus loin
Dans le cadre du Club Paris, les entreprises s’engagent, sont organisés :
- "Territoire Zéro Chômeur - Qu'est ce qu'une entreprise à but d'emploi ?", visioconférence avec 13 Avenir du 22 Septembre
- "Les solutions des acteurs l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) pour vos besoins de recrutements et vos projets RSE", conférence du 21 octobre organisée avec la Drieest IDF Paris et la CCI Paris
L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.
L'intérim d'insertion se distingue par sa double mission : répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement tout en favorisant l'insertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l'emploi. Cette approche innovante place l'humain au cœur du processus de recrutement, offrant aux entreprises une manière différente d'envisager leur responsabilité sociale et de transformer leurs processus RH.
En France, 2,5 millions de personnes sont éloignées de l’emploi pour diverses raisons. L’emploi est un puissant vecteur d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion et peut répondre à des enjeux stratégiques de l'entreprise.
L’engagement, l’inclusion sociale par le travail, Fairly Made les porte au quotidien. Du choix des matières premières à la confection, l’entreprise donne aux acteurs de la mode, les moyens d’améliorer leur impact environnemental et leur éthique. Pas surprenant que les créatrices de Fairly Made aient décidé de rejoindre le club parisien des entreprises inclusives animé par la CCI Paris. Explications avec Camille Le Gal, cofondatrice d’une entreprise en pleine expansion.
Recruter ou faire progresser des publics vulnérables dans l’entreprise répond à l’engagement RSE.
Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.