Kangourou Kids bouscule ses méthodes de recrutement pour attirer les bons talents

Depuis de nombreuses années, le secteur de la garde d’enfant à domicile fait face au manque de candidats. Pour trouver de nouveaux talents, Sylvana Baratiny, dirigeante de deux agences de la franchise Kangourou Kids n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à tester de nouvelles méthodes de recrutement. Pour cela, elle s’appuie sur l’accompagnement de la CCI Paris Île-de-France et des réseaux associatifs.

Réseau leader dans le secteur de la garde d’enfants, Kangourou Kids regroupe 115 agences réparties dans toute la France. Depuis 8 ans, Sylvana Baratiny dirige deux d’entre elles situées respectivement dans le 15e arrondissement de Paris et à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour le secteur, déjà en tension avant le covid, les difficultés de recrutement se sont accrues avec la crise sanitaire. « Ceux qui se contentaient d’une annonce d’offre d’emploi sponsorisée sur Google ne parviennent plus à recruter aujourd’hui » témoigne la cheffe d’entreprise.

Les raisons de ces tensions sont multiples : difficulté de ces métiers, manque de valorisation et réduction globale des heures de garde qui ont augmenté la quantité d’offres d’emploi à temps partiel et amplifié la problématique d’attractivité. Pour mieux faire face à ces difficultés inhérentes au secteur de la petite enfance, Sylvana Baratiny n’a pas hésité à innover dans ses méthodes de recrutement et à bousculer les lignes.

Un recrutement avant tout inclusif

Inscrites dans une démarche inclusive, les deux agences franchisées favorisent l’emploi des personnes de 45 ans et plus, très souvent expérimentées dans la garde d’enfant. Elles utilisent notamment des plateformes spécifiques de recherche d’emploi tel que Teepy Job et participent au Salon des Seniors organisé chaque année à Versailles. Labellisées « Emploi 45+ » par le Comité de bassin d’emploi Sud 94, elles aident les profils très souvent victimes d’âgisme et de préjugés à trouver ou retrouver du travail. Par ailleurs, Sylvana Baratiny exploite toutes les fonctionnalités pratiques de la plateforme emploi de la CCI Paris Ile-de-France "Vite une emploi" pour optimiser ses recrutements.

En plus de son offre de garde à domicile, Kangourou Kids propose un CAP petite enfance en alternance grâce à « Kiwi Institute ». Engagée pour le recrutement de personnes éloignées de l’emploi et de la scolarité, la gérante des deux agences parisiennes travaille avec le réseau des Ecoles de la deuxième chance ainsi que diverses associations aidant à l’insertion : « En France, et tout particulièrement en Île-de-France, nous avons la chance d’avoir un réseau institutionnel et associatif dense qui nous permet de  réaliser un maximum d’actions tout en étant accompagné par des experts. »

Grâce à ces actions qui s’éloignent des méthodes traditionnelles de recrutement, l’agence remédie à la pénurie de personnel et augmente ses chances de trouver des candidats sérieux et motivés. Depuis quelques mois, Sylvana Baratiny a également rejoint le club « Les entreprises s’engagent », communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et durable, en partenariat avec les CCI. « N’étant ni une start-up, ni un grand groupe, je ne pensais pas être la cible des aides proposées par la CCI. J’ai été ravie d’apprendre que je pouvais moi aussi y avoir droit ! »

Avec l’aide de la communauté et du réseau de la CCI Paris Ile-de-France, les agences ont pu participer à de nombreux job dating pour trouver de nouveaux candidats. Avec de l’anticipation et une bonne volonté, Sylvana raconte avoir « provoqué la chance » en participant et en organisant des événements liés à l’embauche des réfugiés, des personnes éloignées de l’emploi ou des seniors. Pour continuer à challenger ses pratiques, elle a récemment participé à l’événement « Du stade vers l’emploi » organisé par la CCI de Paris et la Ligue de Rugby. Cette opération nationale permet de tester le savoir-être des candidats lors de pratiques sportives. « Grâce à cet événement, nous avons pu recruter une personne de plus de 55 ans qui a déjà commencé sa mission dans une famille. Cette manière de recruter nous permet de voir les choses différemment, de rencontrer des talents que nous n’aurions pas vu autrement, mais aussi de briser la glace plus facilement avec les candidats ! » avant d’ajouter « ces opérations sont en plus gratuites pour les PME car cofinancées par l’Union européenne. ».

L’accompagnement, clé pour favoriser l’inclusion

Afin d’initier une démarche inclusive sincère et durable, Kangourou Kids n’hésite pas à se faire accompagner pour déconstruire les préjugés au sein des équipes. Aux côtés de la mission locale et de l’Agefiph, les deux agences ont récemment participé à différents ateliers contre les discriminations lors des recrutements et les clichés sur le handicap. « Avant de me renseigner, je pensais que recruter une personne en situation de handicap signifiait avoir à gérer une montagne de papiers administratifs. Pour une PME comme nous, ça semblait hors d’atteinte. Avec l’accompagnement de l’Agefiph, j’ai pu me rendre compte que c’était tout à fait atteignable ! Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider. »

Pour Sylvana, même en tant que petite structure, il est possible de rendre son recrutement plus inclusif et de se faire accompagner dans cette démarche. « Faire le choix de renouveler ses méthodes de recrutement est un vrai atout pour les entreprises des secteurs en tension : elles s’assurent une avance considérable ! »

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