L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l'économie sociale et solidaire.
L’ESS est principalement composée de :
- Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles accompagnent des personnes éloignées de l’emploi, notamment les chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…), Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, etc.
- Entreprises commerciales qui disposent d’un agrément ESUS. Elles poursuivent un objectif d’utilité sociale, et assurent une répartition plus juste avec une limitation des écarts de rémunération (plus hautes rémunérations fixées à 7x le SMIC)
- Structures du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Le STPA emploie des personnes en situation de handicap et inclut notamment les entreprises adaptées et les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail).
- Coopératives, mutuelles, associations, fondations.
Il existe une multitude de secteurs dans l’ESS :
- La Relation clients
- L’évènementiel
- La logistique
- Le conditionnement
- La manutention
- Le transport
- Le traitement et le recyclage des déchets
- L’informatique le numérique
- La restauration
C’est une source d’inspiration pour de nouvelles pratiques inclusives tout en répondant à vos problématiques opérationnelles.
C’est une découverte de nouvelles manières d’exercer un métier en intégrant des considérations sociales et environnementales.
C’est une solution pour renforcer votre ancrage territorial et contribuer à votre démarche inclusive.
C’est une solution gagnante/gagnante pour recruter ou acheter autrement.