Le secteur de l’hôtellerie restauration est en pleine mutation. Avec la crise sanitaire, les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, déjà existantes sur ce marché, se sont accentuées. Les établissements se sont alors engagés en faveur de l’inclusion pour ouvrir le recrutement à des personnes sans diplôme et aux parcours variés.
Une prise de conscience du secteur
Secteur à fort potentiel d’embauche, l'hôtellerie restauration a toujours connu des difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés. L'hôtellerie fait face à des pénuries dans les métiers d’étage (femmes de chambre, gouvernantes) et la restauration peine à recruter du personnel en salle et en cuisine. En 2022, il manquait plus de 100 000* salariés dans la branche !
Pour pallier ces tensions et devenir plus attractif, le secteur a travaillé avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail de ses effectifs et revaloriser leur rémunération. Les hôtels et restaurants ont également travaillé leur marque employeur et se sont ouverts à des profils variés, sans expérience ni diplôme.
Recruter autrement dans l’hôtellerie-restauration
Pour le secteur, toujours plus soucieux d’offrir aux clients une expérience unique, les soft skills (les compétences transversales) sont devenues essentielles.
“Nous recherchons avant tout des personnalités qui sauront faire la différence et faire vivre des expériences uniques à nos clients. Les compétences peuvent s’apprendre, néanmoins le savoir-être ne peut s’acquérir.” Julien Blanchet, Head of Talent Acquisition & Development chez Mama Shelter.
Le secteur a aussi dû s'adapter aux attentes de la nouvelle génération : amélioration de sa marque employeur, présence digitale, transparence, réactivité dans les process de recrutement, rédaction d’offres d’emploi inclusives…
“Chez Mama, nous nous démarquons de nos concurrents en mettant en avant nos valeurs et l’identité de notre marque qui sont uniques. Ce sont aujourd’hui des essentiels pour rester attractifs et réactifs dans un contexte de recrutement compliqué, et cohérents avec les valeurs que l’on porte au quotidien.” conclut Julien Blanchet.
*Source : Pole emploi.org, 2022
Vous souhaitez challenger vos méthodes de recrutement et recruter autrement ? Participez à nos tables rondes lors de notre événement "Recruter autrement et gagnez des talents!"