
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
L’intelligence artificielle s’invite dans de nombreux métiers et les Ressources Humaines n’y échappent pas. Aujourd’hui, près de 80% des recruteurs utilisent l’IA générative. Face à un marché de l’emploi tendu, la pénurie de certaines compétences et un besoin de réactivité accru, l’IA représente une opportunité pour les RH. Comment en tirer profit sans perdre de vue l’essentiel : l’humain ?
L’IA permet d’automatiser une partie des tâches répétitives et chronophages du recrutement. Cela représente un gain de temps et de productivité significatif pour les équipes RH, tout en améliorant l’expérience candidat.
Plusieurs tâches peuvent aisément être automatisées. Par exemple :
Résultat : des délais de traitement raccourcis, une plus grande réactivité, une meilleure expérience candidat et une image de marque employeur plus dynamique.
Un autre atout de l’IA, souvent méconnu, est sa capacité à détecter les talents dits “passifs”, c’est-à-dire des professionnels qui ne sont pas en recherche active, mais dont les profils correspondent parfaitement à vos besoins.
Grâce à l’analyse des données issues des réseaux professionnels comme LinkedIn ou de bases de CV, l’IA peut :
C’est un levier puissant pour recruter de manière proactive et mieux gérer les talents déjà présents dans l’entreprise.
Le recrutement est un processus humain. Les décisions peuvent, parfois inconsciemment, être influencées par des biais liés à l’âge, au handicap, à l’orientation sexuelle, à l’origine, à la religion, au lieu de résidence ou même encore à l’apparence physique. À noter que toute discrimination est prohibée par la loi (article L.1132-1 du Code du Travail).
L’IA aider à réduire ces biais en :
Mais attention, l’IA n’est pas neutre par nature. Elle apporte des réponses sur la base des prompts rédigés et reflète les données sur lesquelles elle a été entraînée. Si les algorithmes ne sont pas correctement paramétrés, l’IA peut, elle aussi, être source de biais. Il est essentiel de rester vigilant dans sa conception et d’en faire un usage éthique, transparent et maîtrisé. L’œil avisé du recruteur permet également de s’assurer qu’aucun candidat correspondant à la fiche de poste n’a été écarté par l’IA.
Et si l’IA vous aidait non seulement à sélectionner les bons profils, mais aussi à anticiper leur potentiel d’évolution dans l’entreprise ?
C’est le rôle de l’IA prédictive qui peut :
Ce type d’outil reste à utiliser avec prudence. Le jugement humain doit toujours compléter l’analyse algorithmique.
De nouveaux outils apparaissent, comme l’IA émotionnelle, qui analyse les expressions faciales, le ton de la voix ou le langage corporel pour tenter de déduire les émotions ou l’état psychologique d’un candidat.
Si certains y voient un potentiel pour détecter du stress ou prévenir les risques psychosociaux, d’autres soulignent les limites éthiques :
Ces usages doivent donc être maniés avec extrême prudence, sous réserve d’un encadrement clair et d’un consentement éclairé.
L’IA est un outil puissant. Elle s’impose peu à peu dans le monde des RH, en particulier dans le recrutement.
Bien utilisée, elle permet de gagner du temps, d’améliorer la qualité des sélections, d’ouvrir le champ à des candidatures plus diverses et de mieux anticiper les besoins en compétences.
Il reste cependant des points de vigilance à ne pas négliger, comme :
Dans un domaine comme les RH, où l’humain reste au cœur de l’activité, l’IA ne peut pas et ne doit pas tout faire ni tout décider à notre place. Utilisée avec responsabilité et transparence, elle devient alors un véritable allié pour les recruteurs… sans jamais remplacer leur intuition ni leur rôle central dans la relation humaine.
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Cette formation est conçue pour offrir aux dirigeants, DRH et RRH les connaissances et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par l'IA pour leurs missions de gestion des RH.
L'intelligence artificielle (IA) transforme les ressources humaines (RH) en automatisant des tâches répétitives et en optimisant les processus de recrutement, mais elle pose également des défis éthiques et de protection des données.
Dans une ère où le digital est omniprésent, les Responsables des Ressources Humaines doivent composer avec une complexité croissante. Face à la numérisation et l'automatisation accélérées, il est essentiel de capitaliser sur les innovations technologiques. L'une des plus pertinentes dans ce contexte est l'intelligence artificielle (IA), en particulier, le modèle linguistique génératif ChatGPT, conçu par OpenAI.