L'intérim d'insertion : une solution novatrice pour recruter différemment
Actualité

L'intérim d'insertion se distingue par sa double mission : répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement tout en favorisant l'insertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l'emploi. Cette approche innovante place l'humain au cœur du processus de recrutement, offrant aux entreprises une manière différente d'envisager leur responsabilité sociale et de transformer leurs processus RH.

Qu'est-ce que l'intérim d'insertion ?

Dans un marché du travail en perpétuelle évolution, les entreprises sont à la recherche de solutions flexibles et efficaces pour répondre à leurs besoins en recrutement. L'intérim d'insertion émerge comme une solution innovante, proposant non seulement du personnel qualifié et adaptable, mais également une réponse concrète aux enjeux sociaux des entreprises.

L’objectif de l’intérim d’insertion est de favoriser l’accès à l’emploi durable et de donner aux personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles, l’occasion d’une mise à l’emploi, d’une démarche qualifiante et / ou d’une expérience qui pourra être valorisée par la suite. C’est en utilisant l’espace de l’entreprise, avec ses contraintes, ses droits et devoirs, ses impératifs de production, que l’intérim d’insertion contribue à favoriser l’inclusion des salarié.e.s intérimaires. L’intérim devient alors un tremplin vers l’emploi pérenne.

Pour cela, les Entreprises de Travail Temporaire Inclusives (ETTi et EATT) mettent en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement pour leurs salarié.e.s en parcours. Elles visent à offrir des emplois correspondant aux attentes et aptitudes des personnes, et favorisent la prise de poste par une préparation approfondie avec la personne, un suivi et une évaluation réguliers. L’objectif du parcours d’insertion consiste également à résoudre des problèmes sociaux qui freinent l’accès à l’emploi durable en partenariat avec les travailleurs sociaux concernés.

Quels sont les atouts de l’intérim d’insertion ?

L'un des atouts majeurs de l'intérim d'insertion réside dans la diversité des profils proposés.

Des métiers du BTP aux postes administratifs, en passant par les secteurs de l’industrie, de la logistique, du commerce, ou encore de la restauration, les agences d'intérim d'insertion s'efforcent de répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité. A cet égard, elles investissent particulièrement dans la formation professionnelle pour faire monter en compétence leurs salarié.e.s et développer leur employabilité, tout en apportant une réponse sur mesure aux besoins en compétences des entreprises, notamment sur les métiers en tension.

Enfin, l’intérim d’insertion apportent également son lot d’avantages administratifs et financiers pour inciter les entreprises à entrer dans cette démarche d’emploi inclusif :

• Des contrats de mission pouvant aller jusqu’à 24 mois ;
  • Un motif de recours à l’intérim spécifique "insertion des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières" ;
  • Une absence de carence entre 2 contrats ;
  • Une absence de comptabilisation dans le calcul du taux de séparation (pas d’impact sur le taux de contribution d’assurance chômage).

L'intérim d'insertion se distingue donc par sa double mission : répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement tout en favorisant l'insertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l'emploi. Cette approche innovante place l'humain au cœur du processus de recrutement, offrant aux entreprises une manière différente d'envisager leur responsabilité sociale et de transformer leurs processus RH.

Comment agir ?

Si vous aussi vous souhaitez développer l’emploi inclusif au sein de votre entreprise via l’intérim d’insertion, le réseau Ambition Inclusion vous offre une solution concrète et efficace.

Ambition Inclusion est un réseau de 75 agences d’intérim d’insertion indépendantes, implantées dans 11 régions en France métropolitaine et outre-mer.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Insertion par l'activité économique et expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée
Renforcement de l'insertion par l'activité économique (IAE)

Pour favoriser la rencontre entre les personnes privées durablement d’emploi et les entreprises présentant des difficultés de recrutement, trois nouveaux textes de loi ont été adoptés afin de soutenir le développement de l’Insertion par l'activité économique (IAE).

Inclusion par l'emploi : L'insertion par l'activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.

Agir pour devenir une entreprise plus inclusive

En France, 2,5 millions de personnes sont éloignées de l’emploi pour diverses raisons. L’emploi est un puissant vecteur d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion et peut répondre à des enjeux stratégiques de l'entreprise.