![](/documents/20152/9280016/Capital_RH_Visuel_SEL.png/285ea654-bc93-2069-761b-475f61195cad?t=1737473084194)
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) -précédemment appelé Plan de formation- n’est pas un document à mettre en place obligatoirement, toutefois, c’est un outil de pilotage précieux pour structurer l’organisation de votre politique de formation.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Qui est concerné ? quels sont les contrats éligibles ? quelles sont les modalités de formation ? Quels sont les avantages de ce dispositif ?
Les PME sont confrontées à un marché du travail en constante évolution. Elles rencontrent des difficultés à attirer des talents et ont de fortes contraintes budgétaires liées à leurs recrutements et à la gestion des compétences. Elles doivent innover pour trouver des solutions et rester compétitives. La Préparation Opérationnelle à l’emploi individuelle s’impose comme un dispositif qui peut répondre à ces enjeux.
La POIE est particulièrement utilisée dans les secteurs en tension comme le numérique par exemple. Dans une entrevue du journal en ligne AEF INFO, Hélène MOUTEL (Directrice régionale adjointe France Travail Ile-de-France) indique que 230 000 recrutements sont prévus dans ce secteur et près de la moitié en île-de-de-France : “Les entreprises vont rechercher des développeurs avec des spécialisations, mais aussi des professionnels dans le secteur du câblage et de la fibre, dans celui de la maintenance des Data centers, de la cybersécurité, de la Data science, de l’IA…”.
Ainsi pour répondre aux besoins de ces entreprises, France Travail axe sa stratégie sur un plan de développement des compétences. Et développe des programmes de formation avec des organismes de formation partenaires comme Simplon, Datascientest, Origami ou M2I dans le cadre de préparations opérationnelles à l’emploi individuel. Près de 85% des POEI mises en place dans ce secteur d’activité ont débouché sur une embauche.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche.
Elle a pour dessein de préparer les candidats à un poste précis, en leur offrant une formation sur mesure, souvent en lien direct avec les besoins de l’entreprise. La POEI est conçue pour répondre à des besoins spécifiques du marché du travail. Un Opérateur de compétences (OPCO), une mission locale, Cap emploi ou l’APEC, peuvent également être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsqu’ils détectent un besoin de formation préalable au recrutement.
La POEI s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits chez France Travail, les salariés en contrat d’insertion (CUI ou CDDI) et les travailleurs handicapés.
A l’issue de la période de formation, le contrat est conclu entre les parties. Le bénéficiaire du dispositif est formé et est opérationnel rapidement et l’intégration ainsi facilitée.
L’action de formation est réalisée en entreprise, l’employeur doit définir un plan de formation et désigne un tuteur pour accompagner le bénéficiaire du dispositif. A l’issue de la formation, une attestation de développement de compétences est cosignée entre le candidat et le tuteur.
L’employeur choisit un organisme de formation, le candidat bénéficiera d’une formation structurée par des enseignements théoriques.
Le plan de formation est préparé par un organisme de formation agréé, le candidat bénéficie d’une formation continue et d’une mise en situation professionnelle. Un formateur encadre la formation sur le terrain en collaboration avec le tuteur désigné en entreprise. Les domaines de formation AFEST sont la construction, le service aux particuliers, l'industrie, le service aux entreprises et le commerce.
Il est possible de combiner les modalités entre elles, le tuteur en entreprise doit être volontaire, avoir deux ans d’expérience professionnelle sur le poste visé et peut former trois demandeurs d’emploi en simultané.
La POEI permet de suivre une formation sans frais tout en percevant une rémunération, ce qui est un atout majeur pour les personnes ne disposant pas de moyens financiers pour se former. La formation est directement liée à un emploi, ce qui augmente les chances d'être embauché à l’issue de la période de formation. Les candidats acquièrent des compétences adaptées aux besoins du marché du travail, ce qui renforce leur employabilité.
Les entreprises en souscrivant à la POEI optent pour une offre de formation qui permet de moduler l’apprentissage théorique et la mise en pratique au sein de l’entreprise. Ils peuvent former des candidats selon leurs propres critères et besoins, ce qui facilite l’intégration du salarié qui sera plus productif et qui se sera déjà accoutumé à la culture de l’entreprise. La POEI permet de limiter les dépenses inhérentes à la recherche de candidats et à la formation initiale. En optant pour la POEI, les entreprises s’engagent pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, ce qui renforce leur marque employeur.