Dans le cadre de l’évolution des dispositifs d'insertion professionnelle en France, certaines mesures connaissent des transformations significatives.
Récemment, l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) a été supprimée, laissant place à une adaptation des outils existants pour mieux répondre aux besoins actuels des entreprises .
Rappel : L'AFPR permettait aux entreprises de former des demandeurs d'emploi pour qu'ils acquièrent les compétences nécessaires à un poste spécifique avant leur embauche. Ce dispositif visait à combler les écarts de compétences et à sécuriser les recrutements.
L’AFPR a été supprimée pour les 3 raisons suivantes :
- Redondance avec d'autres dispositifs : Avec la mise en place et l'optimisation d'autres dispositifs comme la POEI, l'AFPR a été jugée redondante. La POEI couvre des besoins similaires avec une plus grande flexibilité et un soutien financier adapté.
- Complexité administrative : La gestion de l'AFPR était perçue comme complexe pour les entreprises, ce qui a limité son adoption. La simplification des démarches administratives est devenue une priorité pour encourager l'utilisation des dispositifs d'insertion.
- En concentrant les ressources sur des dispositifs plus largement utilisés et efficaces il sera plus facile de soutenir l'insertion professionnelle.
La loi Plein emploi pose les bases d'une fusion de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) avec l'aide à la formation préalable au recrutement (AFPR).
La POEI est un dispositif phare pour l'insertion professionnelle. Elle permet de financer des formations nécessaires pour adapter les compétences des demandeurs d'emploi aux besoins spécifiques des entreprises.
Son objectif : permettre au candidat d’acquérir les compétences manquantes pour occuper le poste que vous offrez. Ce dispositif, financé en partie par France Travail est mis en œuvre par l’employeur au poste de travail en interne ou par un organisme de formation.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) s’adresse à toutes personnes inscrites à France Travail ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat désormais de 6 mois minimum (voire 4 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences :
- Aux demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non ;
- Aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle ;
- Aux salariés recrutés en contrat unique d’insertion ou par une structure d’insertion par l’activité économique ;
- Aux travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée.
Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de France Travail.
Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont désormais :
- Contrat à durée indéterminée,
- Contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 6 mois,
- Contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 6 mois,
- Contrat d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois,
- Contrat saisonnier à durée déterminée d’une durée minimale de 4 mois jusqu’à 6 mois,
- Contrat à durée indéterminée intérimaire,
- Un ou plusieurs contrats de missions d’une durée totale d’au moins 6 mois.
- Décret n° 2024-561 du 18 juin 2024 relatif à la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle
Désormais, un travailleur handicapé employé par une entreprise adaptée peut bénéficier d'une POEI (art. L6326-1 du Code du travail modifié).
Fonctionnement de la POEI
Plusieurs modalités de formation sont envisageables :
NB ! Il est possible de mixer les différentes modalités.
- Pré-recrutement : Facilite le pré-recrutement pour les entreprises sans engagement contractuel immédiat.
- Découverte et Validation : Permet de découvrir concrètement un métier et de valider un projet professionnel.
- Acquisition de Compétences : Offre une expérience pratique et l'acquisition de compétences en situation réelle.
- Jusqu'à 450 heures (3 mois) et jusqu'à 600 heures (4 mois) pour les publics prioritaires de formation ;
- Jusqu'à 300 heures (2 mois) pour les formations réalisées en 100 % tutorat et les contrats pour emplois saisonniers de 4 à 6 mois.
Si la formation est réalisée en tutorat, cela peut représenter une aide au financement de la formation jusqu’à 5 € par heure, dans la limite de 1500 €. Si elle est réalisée en organisme de formation, France Travail étudie les demandes d'aide sur dossier : plan individuel de formation et devis.
Pendant la formation préalable à l’embauche, le candidat est considéré comme un « stagiaire de la formation professionnelle ». De ce fait, il perçoit une rémunération de France Travail en fonction de sa situation :
- Pour les personnes recevant l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) : l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) est versée. Si durant la formation, les droits sont épuisés, la Rémunération de Fin de Formation (RFF) peut être accordée.
- Pour les personnes non indemnisées par France Travail : la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) est allouée.
En plus, le candidat peut bénéficier d’une aide à la mobilité afin de prendre en charge les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement.
L'immersion facilitée, ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), permet aux candidats de découvrir un métier, valider un projet professionnel ou se préparer à une embauche en passant du temps dans une entreprise.
Contribuez au succès de reconversions professionnelles en ouvrant vos entreprises. Permettez à des profils motivés de découvrir le métier de leur choix, en conditions réelles auprès des professionnels en activité et identifiez ceux qui pourraient venir renforcer votre équipe.
- L’immersion est une période courte et non rémunérée en entreprise.
- Il est obligatoire d'avoir une convention validée pour démarrer une immersion.
- Le candidat conserve son statut initial et restez couvert par un prescripteur (France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, etc.) grâce à la signature d’une convention.
- Vous pouvez être accompagné à chacune de ces étapes par votre conseiller emploi habituel. C’est lui qui validera avec vous la convention. Vous ne le connaissez pas ? Pas de souci, nous saurons l’identifier.
- Découverte et Validation : Permet de découvrir concrètement un métier et de valider un projet professionnel.
- Acquisition de Compétences : Offre une expérience pratique et l'acquisition de compétences en situation réelle.
- Pré-recrutement : Facilite le pré-recrutement pour les entreprises sans engagement contractuel immédiat ou d’engager une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle.
- Pour en savoir plus sur l'immersion facilitée
La suppression de l'AFPR marque une évolution dans les politiques d'insertion professionnelle en France, visant à simplifier et à rendre plus efficaces les dispositifs existants. La POEI et l'Immersion Facilitée continuent de jouer un rôle crucial en offrant des solutions adaptées aux besoins des entreprises. En se concentrant sur ces dispositifs, les pouvoirs publics cherchent à optimiser les ressources et à favoriser une insertion professionnelle durable et réussie pour tous. En offrant des formations ciblées et des expériences pratiques, ces programmes permettent de combler les écarts de compétences, de valider des projets professionnels. Pour les entreprises, ces dispositifs représentent une solution flexible et efficace pour recruter des collaborateurs compétents et motivés.