
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Dans un paysage complexe et un marché du travail en perpétuelle mutation, les dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle jouent un rôle crucial pour permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins en matière de compétences.
Dans le cadre de l’évolution des dispositifs d'insertion professionnelle en France, certaines mesures connaissent des transformations significatives.
Récemment, l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) a été supprimée, laissant place à une adaptation des outils existants pour mieux répondre aux besoins actuels des entreprises .
Rappel : L'AFPR permettait aux entreprises de former des demandeurs d'emploi pour qu'ils acquièrent les compétences nécessaires à un poste spécifique avant leur embauche. Ce dispositif visait à combler les écarts de compétences et à sécuriser les recrutements.
L’AFPR a été supprimée pour les 3 raisons suivantes :
La loi Plein emploi pose les bases d'une fusion de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) avec l'aide à la formation préalable au recrutement (AFPR).
La POEI est un dispositif phare pour l'insertion professionnelle. Elle permet de financer des formations nécessaires pour adapter les compétences des demandeurs d'emploi aux besoins spécifiques des entreprises.
Son objectif : permettre au candidat d’acquérir les compétences manquantes pour occuper le poste que vous offrez. Ce dispositif, financé en partie par France Travail est mis en œuvre par l’employeur au poste de travail en interne ou par un organisme de formation.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) s’adresse à toutes personnes inscrites à France Travail ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat désormais de 6 mois minimum (voire 4 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences :
Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de France Travail.
Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont désormais :
Désormais, un travailleur handicapé employé par une entreprise adaptée peut bénéficier d'une POEI (art. L6326-1 du Code du travail modifié).
Fonctionnement de la POEI
Plusieurs modalités de formation sont envisageables :
NB ! Il est possible de mixer les différentes modalités.
Si la formation est réalisée en tutorat, cela peut représenter une aide au financement de la formation jusqu’à 5 € par heure, dans la limite de 1500 €. Si elle est réalisée en organisme de formation, France Travail étudie les demandes d'aide sur dossier : plan individuel de formation et devis.
Pendant la formation préalable à l’embauche, le candidat est considéré comme un « stagiaire de la formation professionnelle ». De ce fait, il perçoit une rémunération de France Travail en fonction de sa situation :
En plus, le candidat peut bénéficier d’une aide à la mobilité afin de prendre en charge les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement.
L'immersion facilitée, ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), permet aux candidats de découvrir un métier, valider un projet professionnel ou se préparer à une embauche en passant du temps dans une entreprise.
Contribuez au succès de reconversions professionnelles en ouvrant vos entreprises. Permettez à des profils motivés de découvrir le métier de leur choix, en conditions réelles auprès des professionnels en activité et identifiez ceux qui pourraient venir renforcer votre équipe.
La suppression de l'AFPR marque une évolution dans les politiques d'insertion professionnelle en France, visant à simplifier et à rendre plus efficaces les dispositifs existants. La POEI et l'Immersion Facilitée continuent de jouer un rôle crucial en offrant des solutions adaptées aux besoins des entreprises. En se concentrant sur ces dispositifs, les pouvoirs publics cherchent à optimiser les ressources et à favoriser une insertion professionnelle durable et réussie pour tous. En offrant des formations ciblées et des expériences pratiques, ces programmes permettent de combler les écarts de compétences, de valider des projets professionnels. Pour les entreprises, ces dispositifs représentent une solution flexible et efficace pour recruter des collaborateurs compétents et motivés.
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.
Tout employeur d’au moins vingt salariés doit répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés soit en procédant à des embauches, soit en versant une contribution auprès de l'AGEFIPH.