
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Le mécénat de compétences est un don en nature. Il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.
La mise à disposition se fait sur le temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.
Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences) qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale.
La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour mettre en œuvre un projet défini ou résoudre un problème donné.
Le mécénat de compétences ouvre droit à un avantage fiscal.
Le mécénat de compétences peut être réalisé sous deux formes :
Quel que soit le format retenu, le mécénat de compétences s’articule toujours sur les trois fondements :
Il y a plusieurs étapes clés
Avant même de trouver une association ou organisme d’intérêt général, une entreprise qui souhaite mettre en place du mécénat de compétences doit réfléchir à la façon dont cet engagement est lié à ses propres enjeux ou à sa raison d’être (développement de compétences des salariés, implication des collaborateurs, mais aussi nature des activités dans lesquelles proposer à ses collaborateurs de s’investir). C’est l’occasion pour l’entreprise de mener une réflexion autour des valeurs qui l’animent.
En externe, il s’agit d’identifier une association ou organisme d’intérêt général à la fois proche des aspirations du salarié et de la raison d’être de l’entreprise.
En interne, il revient à l’entreprise de définir un processus de coordination entre les services internes et les structures accueillantes mais aussi de poser des règles et objectifs clairs (combien de jours, accessibles, en soutien à quel type d’associations)
Une fois l’accord trouvé, deux documents conditionnent le prêt de main-d'œuvre à but non lucratif :
Auprès du salarié engagé, l’entreprise doit assurer un suivi extrêmement fin et en flux du processus. Que ce soit en amont pour préparer à l’accueil du salarié dans la structure ou en aval afin de s’assurer de l’utilité de la mission et accompagner le salarié pour son retour dans l’entreprise, avec un bilan à la fin de la mission.
Auprès de toute l’entreprise, il est nécessaire de bien informer les équipes de direction et plus particulièrement la direction des ressources humaines, si l’entreprise en est dotée, concernant le dispositif. Les collègues et interlocuteurs externes du salarié, doivent également être informés afin que son engagement ne pénalise personne, et surtout pas le salarié lui-même.
Il existe plusieurs types d’engagement et d’action : à long terme, à moyen terme, ou épisodiquement
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Dans le contexte de crise sanitaire, les organisations du travail sont bousculées et doivent être repensées. Le mécénat de compétences est avant tout des aventures humaines et engagées.
Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.