Gestionnaire de paie
CAPITAL RH

Fiche métier

Le gestionnaire de paie est chargé des différentes procédures techniques et administratives relatives à la gestion du personnel : préparation de la paie, bulletins de salaires, déclarations sociales, administration du personnel ...

Sa mission

Le gestionnaire de paie prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ces salaires. Ce n’est pas seulement un spécialiste de la paie, mais aussi celui des questions administratives liées à la gestion du personnel.

Lorsqu’il gère les salaires de son entreprise, il se trouve sous la direction hiérarchique du service Comptabilité ou des Ressources Humaines, ou bien de l’Administration du Personnel. Lorsqu’il gère les bulletins de salaires d’entreprises clientes, il exerce dans un cabinet d’expertise comptable.

Ses activités

Même si les missions du gestionnaire de paie varient en fonction de la structure qui l’emploie, ses activités principales restent les suivantes :

Gérer les bulletins de salaire

  • relever et calculer les éléments de rémunération à périodicité variable  ;
  • aépondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales.
  • assurer les analyses post-paie et les traitements associés ;
  • faire une veille sur le droit du travail, les conventions collectives, les décisions de justice prudhommale ou de la cour de cassation ;
  • contrôler l’application des règles sociales, de conventions collectives et notamment la législation sur la durée du travail, la rémunération…; 
  • tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires ; 
  • saisir, compter, déduire et vérifier chaque élément du bulletin de salaire avant de l’éditer ;
  • gérer les primes et indemnités ;
  • contrôler la quotité de travail des salariés, les tranches d’absence maladie, les congés payés… ;

Gérer les charges sociales

  • faire les déclarations sociales et la DADSU ;
  • établir des relations avec les organismes sociaux.
  • assurer le traitement, le contrôle et le suivi des cotisations mensuelles, trimestrielles et annuelles ;

Gérer l’administration du personnel

  • gérer les entrées et sorties des salariés (paramétrages, intégration en paie, établissement des déclaratifs associés) ;
  • assurer la tenue de tableaux de bord sociaux Participer aux évolutions des outils informatiques de la société.

 Ses connaissances

  • règles de base de la paie ;
  • anglais opérationnel.
  • pack office ;
  • logiciels de paie (Sage, Ciel…) ;
  • maîtrise de certains comptes du plan comptable ;
  • rôle et fonctionnement des institutions et organismes sociaux ;
  • droit de la Sécurité Sociale ;
  • règlementation en matière de gestion du personnel ;
  • législation sociale et contraintes légales en matière de rémunération ;

Ses qualités

  • respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour le bon maintien du climat social ;
  • force de propositions sur l’amélioration des procédés et des outils utilisés par le service dans le cadre de la gestion de la paie.
  • gestion du stress lors des montées en charge de fin de mois ;
  • réactivité et ténacité pour maintenir ses connaissances à jour ;
  • patience et persévérance dans la recherche des erreurs ;
  • précision et fiabilité dans le brassage des chiffres afin d’éviter les erreurs ;
  • rigueur dans l’organisation de ses tâches afin de respecter les délais ;
  • objectivité et impartialité pour ne pas céder à la tentation de privilégier un salarié par rapport aux autres ;
  • goût des contacts, diplomatie pour nouer des relations cordiales avec les autres salariés de l’entreprise ;

Les voies d’accès au métier

  • Diplôme de type BTS/DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option finance-comptabilité ;
  • autres disciplines universitaires de type Gestion, Economie…d’un niveau Bac à Master.
  • formations supérieures comptables ou financières ;
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ;

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Accompagnateur(trice) de personnes à mobilité réduite

L'accompagnateur(trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d’un handicap (physique, mental, sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d’une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacements sans un accompagnement.

Aide à domicile

Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social.

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l'assistant import-export réalise des opérations administratives et logistiques à l'international. Il coordonne les commandes de marchandises jusqu'à leur livraison et leur paiement.

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Bras droit du dirigeant de PME (petite et moyenne entreprise), l’assistant(e) ou l'assistante de gestion est à la fois assistant(e) de direction, commercial(e) et comptable. 

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Ce professionnel intervient sur la stratégie de communication digitale.

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Le directeur commercial définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

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L'électricien d'équipement gère les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux et des entreprises industrielles.

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Léquiper polyvalent de restaurationrapide travaille en cuisine, en salle ou en caisse pour servir au mieux la clientèle de passage, tout en suivant les normes mises en place par la société de restauration.

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Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.

Répondre à vos obligations liées au contrat de génération

Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.