Le gestionnaire de paie prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ces salaires. Ce n’est pas seulement un spécialiste de la paie, mais aussi celui des questions administratives liées à la gestion du personnel.
Lorsqu’il gère les salaires de son entreprise, il se trouve sous la direction hiérarchique du service Comptabilité ou des Ressources Humaines, ou bien de l’Administration du Personnel. Lorsqu’il gère les bulletins de salaires d’entreprises clientes, il exerce dans un cabinet d’expertise comptable.
Même si les missions du gestionnaire de paie varient en fonction de la structure qui l’emploie, ses activités principales restent les suivantes :
- relever et calculer les éléments de rémunération à périodicité variable ;
- aépondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales.
- assurer les analyses post-paie et les traitements associés ;
- faire une veille sur le droit du travail, les conventions collectives, les décisions de justice prudhommale ou de la cour de cassation ;
- contrôler l’application des règles sociales, de conventions collectives et notamment la législation sur la durée du travail, la rémunération…;
- tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires ;
- saisir, compter, déduire et vérifier chaque élément du bulletin de salaire avant de l’éditer ;
- gérer les primes et indemnités ;
- contrôler la quotité de travail des salariés, les tranches d’absence maladie, les congés payés… ;
- faire les déclarations sociales et la DADSU ;
- établir des relations avec les organismes sociaux.
- assurer le traitement, le contrôle et le suivi des cotisations mensuelles, trimestrielles et annuelles ;
- gérer les entrées et sorties des salariés (paramétrages, intégration en paie, établissement des déclaratifs associés) ;
- assurer la tenue de tableaux de bord sociaux Participer aux évolutions des outils informatiques de la société.
- règles de base de la paie ;
- anglais opérationnel.
- pack office ;
- logiciels de paie (Sage, Ciel…) ;
- maîtrise de certains comptes du plan comptable ;
- rôle et fonctionnement des institutions et organismes sociaux ;
- droit de la Sécurité Sociale ;
- règlementation en matière de gestion du personnel ;
- législation sociale et contraintes légales en matière de rémunération ;
- respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour le bon maintien du climat social ;
- force de propositions sur l’amélioration des procédés et des outils utilisés par le service dans le cadre de la gestion de la paie.
- gestion du stress lors des montées en charge de fin de mois ;
- réactivité et ténacité pour maintenir ses connaissances à jour ;
- patience et persévérance dans la recherche des erreurs ;
- précision et fiabilité dans le brassage des chiffres afin d’éviter les erreurs ;
- rigueur dans l’organisation de ses tâches afin de respecter les délais ;
- objectivité et impartialité pour ne pas céder à la tentation de privilégier un salarié par rapport aux autres ;
- goût des contacts, diplomatie pour nouer des relations cordiales avec les autres salariés de l’entreprise ;
- Diplôme de type BTS/DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option finance-comptabilité ;
- autres disciplines universitaires de type Gestion, Economie…d’un niveau Bac à Master.
- formations supérieures comptables ou financières ;
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ;