Qualité de vie et des conditions de travail : des pistes d'action pour votre entreprise
Actualité

Quand l’effectif dépasse les 50 salariés, c’est un sujet de négociation obligatoire. Et quand on veut être une entreprise attractive, attirer des candidats et conserver ses équipes, se préoccuper de la charge de travail, prévenir les risques du travail sur la santé physique et mentale, c’est un sujet incontournable.
 

Qu'est-ce que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

On a longtemps parlé de QVT (qualité de vie au travail). Les entreprises faisaient de la QVT en mettant en œuvre des démarches de bien-être au travail : un baby-foot, des corbeilles de fruits...

Les partenaires sociaux ont souhaité que la QVT devienne la QVCT en introduisant la notion de conditions de travail. Depuis 2022, grâce à la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, et l’article L2242-17 du code du travail, on parle désormais de Qualité de Vie et conditions de Travail.

LA QVCT a pour objectif de :

  • Améliorer les conditions de travail en impliquant les salariés,
  • Engager dans une démarche collective et collaborative,
  • Viser un modèle de développement acceptable et souhaitable.

La QVCT vise à mettre en place une organisation du travail qui augmente les performances de l’entreprise, tout en favorisant la santé des salariés. Il s’agit d’assurer la sécurité des salariés, leur santé, notamment leur santé mentale (dépression, burn-out, etc.)

Comment mettre en place une démarche de QVCT et quels sont les outils ou aides possibles ?

C’est à l’employeur de respecter ses obligations en matière de QVCT : sécurité au travail, charge de travail et négociations.

La démarche de QVCT est une démarche collective, un dialogue entre les différents acteurs (dirigeant, CSE…).

Il n’existe pas de modèle unique pour construire une démarche de QVCT.

Pour être aidé, obtenir des éléments méthodologiques et intégrer des sujets comme la charge de travail, l’intérêt du travail, l’autonomie, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) propose des outils sur le sujet.

Par où commencer ? Quels thèmes font partie de la QVCT ?

La 1ère action consiste à définir les domaines sur lesquels on peut agir pour améliorer la QVCT et faire un état des lieux de ce qui est fait, de ce qui peut être amélioré.

Tout comme on établit les bases du document unique d’évaluation des risques pour prévenir les risques et sécuriser la santé de ses salariés, on établit un diagnostic de l’existant des conditions de travail.

L’Anact préconise d’aborder 6 axes principaux dans le cadre d’une démarche QVCT :

  • le management participatif ;
  • les relations au travail ;
  • le contenu et l'organisation du travail, ;
  • la santé et les conditions de travail ;
  • l'égalité professionnelle ;
  • les compétences et les parcours.

Pour aller plus loin, la CCI Versailles Yvelines vous donne rendez-vous le mercredi 19 juin matin pour un atelier dans le cadre de la semaine de la QVCT (information et inscription à venir).

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Lire aussi
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), l’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.

Obligation de sécurité et responsabilités de l’employeur

L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.