A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, plus de 10 000 athlètes et près de 16 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale. Cet afflux de visiteurs est l’occasion pour de nombreuses entreprises en proie à des difficultés de recrutement de pourvoir les postes disponibles. Comment faire face à ce défi à quelques mois du coup d’envoi de l’événement le plus attendu de l’année ?
Profiter des Jeux pour attirer des talents
En tout, plus de 181 000 emplois sont mobilisés dans l’organisation de cet événement mondial. L’occasion d’offrir des opportunités professionnelles à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’aventure. Pour les recruteurs, les Jeux sont une opportunité de dynamiser leur secteur d’activité et de transformer des postes temporaires en emplois durables.
Les recruteurs peuvent déposer leurs offres d’emploi sur France Travail ou sur Emploi 2024, le site officiel qui regroupe les opportunités d’emploi en lien avec l’événement. La plateforme Vite un emploi ! de la CCI Paris Ile-de-France permet quant à elle de faciliter le recrutement de proximité en mettant en relation entreprises et demandeurs d’emploi dans un département francilien donné.
Miser sur les compétences des candidats
Si les qualifications sont importantes lors d’un recrutement, les entreprises doivent de plus en plus miser sur les compétences pour trouver les bons candidats. Le recrutement par les compétences, basé sur les savoir-faire et savoir-être professionnels, permet ainsi d’identifier et d’attirer des profils différents, avec des expériences moins attendues mais tout aussi pertinentes et souvent ignorées par les méthodes d'embauche traditionnelles. Pour les postes qui connaissent une pénurie de candidats qualifiés, le recrutement par les compétences apporte de réels bénéfices. Cette approche permettrait de multiplier par 10 en moyenne le nombre de candidats disponibles pour un poste donné !
Repenser ses méthodes de recrutement
Dans une période où les talents sont difficiles à recruter et à fidéliser, repenser ses processus de recrutement en mettant de côté le traditionnel CV et la classique lettre de motivation peut aider à trouver le bon candidat. Mettre les candidats au défi avec la gamification du recrutement, organiser des « job dating », s’appuyer sur les réseaux sociaux ou encore recruter par le sport (comme avec l’opération « du stade vers l'emploi » dont l’objectif est de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive)… Les pratiques innovantes ne manquent pas pour faire connaître vos offres d’emploi, booster votre marque employeuret recruter des talents bien au-delà des Jeux !
Absence de candidats, pénurie de compétences, déficit d'attractivité... 9 petites entreprises sur 10 rencontrent des difficultés dans leur recrutement. Dans les secteurs en tension, de nombreux dirigeants de TPE et PME peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins.
Dans les secteurs en tension, les difficultés de recrutement sont légion : pénurie de compétences, déficit d’attractivité de l’entreprise ou de son secteur d’activité, déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail... Pourtant, des solutions simples et peu coûteuses existent. Décryptage avec Amélie Favre-Guittet, experte du recrutement, de la formation, du coaching et du conseil RH et fondatrice de Talent Management Group.
C’est LE sujet du moment quand on aborde le thème du recrutement : les soft skills. Tout le monde en parle, mais sait-on vraiment les définir ? Comment les observer et les mesurer efficacement ? Le 23 mars dernier, nous avons demandé à des experts de PerformanSe d’aborder la question afin de nous aider à y voir plus clair.