Recruter pour les Jeux Olympiques : quel type de contrat choisir ?

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris offrent une belle opportunité aux entreprises. Ce n'est pas seulement un simple événement sportif, c'est une chance d'offrir des emplois à une vaste population. Cependant, pour saisir pleinement cette opportunité, Il faut bien se préparer.

La période des Jeux Olympiques va entraîner une demande accrue de main-d'œuvre, avec des employés prenant des congés et une activité commerciale en plein essor. Pour répondre à ces besoins, recourir à des contrats temporaires est la solution optimale.

En effet, ces derniers offrent une flexibilité remarquable, vous permettant d'adapter rapidement la taille de votre effectif, de recruter en fonction des pics d'activité et de contrôler les coûts tout en bénéficiant de compétences nouvelles pour des périodes déterminées.

Quels sont les différents types de contrats possibles ?

Les emplois d'été peuvent être sous différentes formes : contrats saisonniers, CDD classiques, CDD d’usage ou contrats d'intérim.

Le contrat saisonnier

Le contrat saisonnier est idéal pour les activités constantes et prévisibles, comme celles dans le secteur du tourisme ou de l'agroalimentaire, et ils permettent de mieux gérer les fluctuations saisonnières de l’activité.

Le CDD classique

Le CDD classique est utile pour remplacer temporairement un employé absent (congés, maladie) ou faire face à une augmentation temporaire de l'activité, comme celle générée par les Jeux Olympiques.

Le contrat d'intérim

Le contrat d'intérim ou contrat de travail temporaire (CTT) est idéal pour une mission de courte durée sans engagement à long terme, offrant une réponse rapide aux besoins immédiats.

Le CDD d'usage

Le CDD d'usage est un type de contrat à durée déterminée conçu pour répondre aux besoins temporaires et récurrents de certaines activités spécifiques. Cependant, ce choix est limité à certains secteurs bien définis par la législation, tels que l'hôtellerie-restauration, l'audiovisuel, les activités culturelles ou encore le sport professionnel. Le CDD d'usage permet de répondre efficacement aux variations de la demande tout en respectant les contraintes légales propres à ces secteurs.

Le CDD peut être conclu avec une date de fin certaine ou, pour certains contrats, il est possible d'avoir une date de fin incertaine (contrats de remplacement, contrats saisonniers et contrats d'usage)

CDD à terme certain :
Le contrat fixe une date de début et une date de fin dès sa signature, souvent qualifié de contrat "de date à date". Par exemple, un CDD peut être utilisé pour un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise. Sa durée maximale est de 18 mois, renouvellements inclus, sauf exceptions spécifiques.

CDD à terme incertain :
Contrairement au CDD à terme précis, ce contrat ne prévoit pas de date fixe de fin dès sa conclusion. Il doit inclure une durée minimale et l'événement déclenchant la fin du contrat.

 

IMPORTANT ! Lorsque vous concluez des emplois d'été, qu'il s'agisse de contrats saisonniers, de CDD classique, CDD d’usage ou de contrats d'intérim, veillez à respecter les motifs de recours définis par le Code du travail. Assurez-vous que chaque contrat soit rédigé et justifié. En cas de succession de CDD ou de contrats d'intérim pour le même poste, respectez un délai de carence (les contrats saisonniers ne sont pas concernés par ce délai). Article L1242-2 - Code du travail - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Pour optimiser cette période, planifiez à l'avance vos besoins en personnel.

 

IMPORTANT !
- Le CDD et le contrat d’intérim doivent comporter l’indication précise de son motif (remplacement d’un salarié, accroissement temporaire d’activité…) l’absence de cette indication entraine sa requalification par un juge en CDI.
- Le CDD et CTT doivent être signés par le salarié dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche.

Le contrat saisonnier : à quel age et sous quelles conditions ?

Lorsque vous envisagez d'embaucher des travailleurs saisonniers, il est essentiel de noter que ces emplois sont régis par les mêmes règles que les autres postes. Les jeunes peuvent être embauchés dès 16 ans avec autorisation écrite, mais les moins de 18 ans ont des règles spécifiques à respecter, comme l'interdiction de travailler la nuit.). Le salaire versé aux mineurs ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle est de 80% du smic pour les moins de 17 ans et de 90% du smic pour ceux ayant entre 17 et 18 ans. Le salaire doit être au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus (Sauf convention collective plus favorable). Assurez-vous que les travailleurs saisonniers respectent le règlement intérieur et bénéficient des mêmes avantages que les autres employés. Cela garantira le respect des lois du travail et le bien-être des employés.
En savoir plus

 

Lors de la rédaction du contrat (CDD et CTT), certaines mentions obligatoires doivent y figurer pour être conforme à la législation.

Comparatif entre les 4 types de contrat

Newsletter
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Voir aussi
Le travail saisonnier

Apparu tardivement dans le cadre législatif par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, la législation afférente au travail saisonnier se nourrit surtout de la pratique jurisprudentielle et des décisions de l’Administration.