Bien qu’il n’existe aucune définition officielle pour qualifier le statut des séniors sur le marché du travail, l’INSEE les désigne comme étant des travailleurs âgés de 55 à 64 ans. Pôle Emploi quant à lui, considère séniors les personnes en fin de carrière et proches de la retraite. Néanmoins, dans le monde de l’entreprise, ce statut dépasse bien souvent le critère de l’âge et reste étroitement lié au niveau d’expérience des salariés.
A titre d’exemple, un cadre qui atteint la moitié de son parcours professionnel entre 40 et 50 ans en moyenne acquiert généralement un statut de sénior. À noter que certaines mesures gouvernementales dédiées à l’insertion dans l’emploi des séniors sont accessibles dès 45 ans, de quoi élargir le spectre des âges.
L’INSEE et Pôle Emploi s’accordent à dire que les conditions d’accès et de maintien de l’emploi deviennent moins favorables pour les séniors en comparaison à d’autres catégories d’âges. Des mesures et des aides dédiées au recrutement des séniors ont ainsi été mises en place pour aider les entreprises :
- Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en œuvre des mesures en faveur de l’emploi des séniors sous réserve d’être redevables d’une pénalité. Si tel est votre cas, vous pouvez être couvert par un accord de branche relatif à l’emploi des salariés âgés ou appliquer un plan d’action d’entreprise à déposer auprès de la DREETS, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, (recrutement des séniors, anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, aménagement des fins de carrières, etc.).
- L’État peut vous accorder une subvention financière pour tout recrutement de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Elle est plafonnée à 2 000 € et cumulable avec l’aide forfaitaire à l’employeur de Pôle Emploi et avec le dispositif d’emploi franc.
- Le CDD sénior (d’une durée maximum de 18 mois) vous permet de profiter de l’expérience de ce dernier sans engagement. Il a été créé en 2006 et est destiné aux personnes de plus de 57 ans.
Selon une étude de l’APEC et Pôle Emploi, l’entrée au chômage est, pour 81% des cadres séniors, la conséquence d’une rupture de contrat à l’initiative de l’employeur. Régulièrement victimes de préjugés dans le monde du travail, recruter un sénior comporte pourtant de nombreux avantages :
- Mettre à profit un savoir-faire et un savoir-être précieux, acquis lors de nombreuses années d’expérience.
- Bénéficier d’une forme de stabilité grâce à des profils réputés pour leur fidélité, un gain de temps évident pour l’entreprise.
- Profiter de coûts avantageux : conscients des difficultés liées au marché du travail et contrairement aux idées reçues, les séniors sont souvent prêts à baisser leurs prétentions salariales pour rester en emploi.
- Pallier d’éventuelles difficultés de recrutement, à l’heure où de nombreux métiers sont en tension et où les recruteurs peinent à trouver des profils adaptés à leurs besoins.
- Valoriser votre marque employeur : l’opportunité de mettre en avant les valeurs de votre entreprise en matière de diversité et d’inclusion, et ainsi renforcer votre attractivité sur le marché.