La période d'immersion professionnelle a pour objectif :
- Pour le demandeur d’emploi de découvrir un métier ou de confirmer un projet professionnel ;
- Pour l’entreprise, notamment aux fins de recrutement, d’avoir accès à un potentiel de candidats et valoriser son secteur d’activité, le métier cible.
Cette période peut être d’une durée de un jour à un mois maximum, elle n’est pas rémunérée par l’entreprise, et le statut du demandeur d’emploi n’est pas modifié. Cela ne remplace pas une période d’essai.
L’immersion en entreprise des demandeurs d’emploi est encadrée par une convention qui sécurise l’employeur.
La convention est signée par l’employeur, le demandeur d’emploi et un prescripteur (Pôle emploi, Mission-locale, Cap Emploi, une structure d’insertion par l’activité économique). Elle définit l’objectif, la durée, les activités, et désigne un tuteur au sein de l’entreprise.
L’immersion professionnelle doit répondre à l’un des trois objectifs suivants :
- Découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
- Confirmer un projet professionnel dès lors que le demandeur d’emploi a besoin de vérifier son projet et ses capacités à exercer ce métier avec ou sans besoin de formation ;
- Initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi durable ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La structure d’accueil concerne toute personne morale disposant d’un numéro de SIRET (entreprise, association,…).
Un dispositif « gagnant-gagnant » :
- 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle ;
- Près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.
Elle anticipe des difficultés de recrutement et devra élargir son sourcing ou elle a identifié un candidat potentiel, mais hésite à le recruter car elle s’interroge sur sa capacité à mobiliser certaines compétences.
Une solution : l’immersion professionnelle pour initier ce recrutement
Le recruteur peut ainsi découvrir de nouveaux talents, apprécier concrètement les compétences et la motivation d’un candidat ; le candidat de son côté, perçoit concrètement l’environnement et les conditions de travail ; le contrat peut être conclu plus sereinement. A noter, l’immersion ne se substitue pas à la période d’essai qui se déroulera une fois le contrat signé.
Elle souhaite valoriser son entreprise, faire connaître ses métiers, et donner ainsi envie à des demandeurs d’emploi de l’exercer.
Une solution : l’immersion professionnelle pour faire découvrir un métier ou un secteur
Elle est prête à contribuer à l’orientation des personnes qui pourront rejoindre son secteur d’activité : le projet d’un demandeur d’emploi est-il conforté par son immersion dans le secteur ? Son engagement dans un parcours de formation se fait-il avec une vision claire des attendus du métier auquel il se forme ?
Une convention qui sera signée par l’employeur, le demandeur d’emploi et un prescripteur (Pôle emploi, Mission-locale, Cap Emploi ou une structure d’insertion par l’activité économique).
Elle définira l’objectif, la durée, et les activités, et identifiera un tuteur au sein de l’entreprise.
Le bénéficiaire de l’immersion conserve le statut antérieur qu’il avait à son entrée en immersion. Il est couvert pour les risques d’accident du travail.
Nouveau service numérique, il comprend un annuaire qui recense toutes les entreprises qui ont donné leur accord pour accueillir des personnes en immersion professionnelle et permet la saisie en ligne de la convention.
Les personnes qui veulent faire des immersions pourront trouver les entreprises accueillantes grâce à un moteur de recherche par métier ou géolocalisation.
Les coordonnées de l’entreprise et du référent ne seront pas publiées publiquement.
Être inscrit dans l’annuaire n’oblige aucunement l’entreprise accueillante à accepter une demande d’immersion.