
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Recruteurs dans le cadre d’un recrutement, vous allez être amenés à collecter et utiliser des données personnelles des candidats : ces opérations doivent respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Rappel : Toutes les opérations portant sur des données concernant les candidats (collecte, organisation, consultation, conservation, communication, suppression, etc.) sont des traitements de données personnelles au sens du RGPD.
Pour vous éviter d’être en contradiction avec le RGPD, la CNIL a publié un guide du recrutement le 30 janvier dernier : Le guide du recrutement | CNIL.
Ce guide composé de 19 fiches détaille les principes à appliquer à toutes les étapes du recrutement en matière de collecte de données personnelles via les canaux de recrutement (réseaux sociaux, publicités, moteurs de recherche…), les outils de communication (visioconférence, chatbot…), l’utilisation de l’intelligence artificielle, les outils d'évaluation des candidats …
Les TPE-PME ont ainsi accès à une synthèse de questions/réponses incontournables en matière de recrutement, ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation au RGPD. Recrutement et données personnelles dans les TPE/PME : cinq questions incontournables à se poser | CNIL
Par exemple au cours d’un entretien d’embauche, demander le lieu de résidence d’un candidat est illicite, excepté dans les cas où il doit participer à un dispositif de gardes et d’astreintes. Filmer ou enregistrer un entretien d’embauche sans en informer au préalable le candidat constitue une collecte déloyale.
Le recruteur doit toujours veiller au respect de la vie privée du candidat, n’utiliser que les informations qui lui permettront d’évaluer la capacité des candidats à occuper le poste proposé ou à mesurer leurs aptitudes professionnelles.
Les informations demandées doivent ainsi permettre d’identifier le candidat le plus adapté au poste à pourvoir et de vérifier ses compétences (notamment ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être) ainsi que les qualifications requises (exemple : diplômes et titres).
Les informations demandées aux candidats doivent :
Le guide apporte une réponse aux questions ci-dessous pour éviter toute erreur dans le traitement des données. Les collectes doivent être réfléchies pour être en règle avec le RGPD.
Les 10 premières fiches rappellent la réglementation sur la protection des données dans le domaine du recrutement :
1- Qu’est-ce qu’un traitement de données à caractère personnel dans le recrutement ?
2- Quelle est la finalité d’un traitement pour un recrutement ?
3- Qui est responsable du traitement ?
4- Quelle base légale invoquer dans le cadre d’un recrutement ?
5- Quelles données peuvent être collectées par le recruteur ?
6- Qui peut avoir accès aux données sur les candidats ?
7- Quels sont les droits des candidats sur leurs données ?
8- Comment informer les candidats que l’on collecte leurs données ?
Les 9 dernières fiches traitent de la discrimination :
9- Quelle est la durée de conservation des données aux fins de recrutement ?
10- Opter pour une démarche continue de conformité : registre des activités de traitement
11- Recours aux tests d’évaluation de personnalité
12- Recours à la vidéo lors d’un entretien de recrutement
13- Peut-on recourir à un logiciel de tri et dans quelles conditions ?
14- Recours aux données publiquement disponibles sur les réseaux sociaux
15- Peut-on créer une liste des candidats écartés (ou liste noire) ?
16- Dans quels cas est-il possible de collecter les données relatives au casier judiciaire du candidat
17- Quel cadre juridique pour collecter des données potentiellement discriminantes ?
18- Dans quels cas peut-on collecter des données sur la nationalité des candidats ?
19- Quel cadre juridique pour la collecte de données sensibles ? (Santé, origine raciale ou à origine ethnique, convictions religieuses, etc)
Le recruteur (en sa qualité de personne en charge de traiter ces données à caractère personnel) doit informer les candidats de l’usage qu’il entend faire de leurs données, en leur donnant les informations suivantes :
Ces mentions peuvent apparaître, par exemple, dans la partie recrutement du site web de l’entreprise, sur l’offre d’emploi, dans le mail qui accuse réception de la candidature.
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Lors du processus de recrutement, l’organisme va être amené à collecter, organiser, consulter, conserver, communiquer ou supprimer les données à caractère personnel des candidats. Ces manipulations entraînent des obligations et conduisent l’organisme à se demander comment recruter tout en respectant le RGPD ?