
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
La gestion du volet social peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsqu’on dirige une entreprise. Les services de l’URSSAF ont créé le Tese : Titre emploi service entreprise. Cet outil gratuit simplifie les formalités sociales liées à l’emploi de salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, apprentissage, …).
Vous pouvez activer le service Tese pour un salarié déjà embauché ou un nouvel entrant. En revanche, une fois le service Tese activé, il faudra l’utiliser pour la gestion de l’ensemble de vos salariés.
Attention, toutes les entreprises ne sont pas éligibles (régimes spéciaux, régime agricole, etc.), et certains contrats spécifiques ne peuvent pas être pris en charge (stage, service civique, contrat intermittent, etc.).
Avec le service Tese, un seul formulaire suffit pour effectuer votre DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche) et obtenir le contrat de travail du salarié. En outre, il suffit d’une seule déclaration en ligne pour :
Enfin, vous n’aurez qu’un seul règlement à effectuer pour les cotisations de protection sociale obligatoire dues et pour l'impôt sur le revenu prélevé à la source si vos salariés sont imposables. En outre, les éléments saisis dans le volet social pour le calcul des cotisations et de l'impôt sur le revenu (si votre salarié est imposable) vous permettent d'imprimer dès le lendemain le bulletin de paie.
En résumé, adhérer au service Tese vous permet de simplifier :
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Les charges sociales représentent un coût pour l'employeur.
Un tableau reprend les taux de l'ensemble des contributions, cotisations et taxes sur salaire pour l'année 2025 et indique, pour chacune d'elle, l'organisme de recouvrement.