Prévue par les articles R 4624-10 et suivants du Code du travail, la visite d’information et de prévention (VIP) a notamment pour objet :
- D'interroger le salarié sur son état de santé ;
- De l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ;
- De le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
- D'identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
- De l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.
La VIP doit être effectuée sur les heures de travail du salarié sans qu'aucune perte de sa rémunération ne soit engendrée. Si elle est effectuée hors des heures de travail du salarié, elle doit être considérée et rémunérée comme temps de travail effectif
La visite d’information et de prévention (VIP) est obligatoire ! Le fait de ne pas la réaliser peut représenter un réel risque pour l’employeur en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, notamment en cas de contentieux.
Tous les salariés nouvellement embauchés, peu importe leur contrat de travail, sont concernés par la visite d’information et de prévention (VIP) . Attention, les stagiaires n’étant pas des salariés, ils ne sont pas concernés par cette obligation.
Elle est effectuée par le médecin du travail ou un professionnel de santé du travail : un interne en médecine du travail, un infirmier…
La visite d’information et de prévention (VIP) doit être effectuée dans un délai de 3 mois suivant l’embauche.
Pour un travailleur de nuit ou un salarié de moins de 18 ans, la visite est réalisée avant sa prise de poste.
Le salarié passe une nouvelle visite dans un délai maximum de 5 ans à partir de la 1ère visite. Ce délai est fixé par le médecin du travail.
Si le salarié est reconnu travailleur handicapé, titulaire d'une pension d'invalidité ou travailleur de nuit, ce délai est alors de 3 ans.
Les services de santé sont agréés par la DRIEETS. Vous trouverez donc ces informations sur le site de la DRIEETS.