Woork, le nouveau programme de mentorat pour les jeunes salariés
Actualité

Woork est un tout nouveau programme de mentorat pour l'inclusion des jeunes en entreprise, et plus praticulièrement ceux ayant le moins d'opportunités. Il vous permet de renforcer vos actions d’onboarding.

Qu'est-ce que "Twoo -Grandir  avec le mentorat" ?

Fondée en 2009, l’association "Twoo - Grandir avec le mentorat" a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle pour tous que ce soit par l’entrepreneuriat ou le salariat. Profondément convaincue que le mentorat est un levier puissant pour atteindre cet objectif, elle accompagne tous ceux qui en ressentent le besoin en leur proposant un mentor sur la durée.

Actrice pionnière du mentorat en France, elle agit au travers de 3 marques :

• Rezoo forme et anime une communauté de cellules d’accompagnement pour proposer du mentorat à tous les entrepreneurs
  • Moovjee accompagne les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans la création et le développement de leurs projets entrepreneuriaux
  • Woork s’adresse aux jeunes salariés, et tout particulièrement à ceux ayant le moins d’opportunités, pour les aider dans leur pérennisation dans l’emploi et l’atteinte d’une autonomie financière plus rapide

Qu'est-ce que Woork ?

Woork est le seul programme de mentorat qui accompagne les jeunes salariés dans leur début de carrière, particulièrement ceux ayant le moins d’opportunités.

8 jeunes salariés sur 10 en CDI quittent leur entreprise durant la 1ère année (étude DARES).

Pour 40% d’entre eux il s’agit d’une démission, c’est trois fois plus que la moyenne nationale. L’insertion des jeunes dans le monde professionnel est un défi collectif porté depuis des années par "Les entreprises s’engagent". Woork agit :

• pour les jeunes : Woork agit concrètement pour leur pérennisation dans l’emploi et l’accélération de leur autonomie financière
  • pour les entreprises : Woork facilite l’onboarding des jeunes salariés et agit sur la fidélisation des collaborateurs mentors, via une solution RSE solidaire
  • pour la société : Woork fait de la vie professionnelle un puissant levier d’inclusion sociale

Quelles sont les enjeux de Woork ?

Woork est financé sur 3 ans dans le cadre d’un Contrat à Impact Social émanant du Ministère du Travail avec un objectif clair : permettre aux jeunes de s’insérer durablement dans l’emploi et d’accéder plus rapidement à l’autonomie financière.

Le programme vise à offrir un accompagnement personnalisé à 1500 jeunes de 18 à 30 ans au début de leur vie professionnelle, dont 75% sont issus des publics fragiles.

Les mentors, bénévoles, ont une expérience significative en tant que salariés, ils sont formés et accompagnés par Woork pendant les 6 mois de durée de programme (1 rencontre par mois).

Après une phase de test probante, Woork a lancé ses 30 premiers binômes et accélère fortement son accompagnement des jeunes en début de carrière professionnelle. Le positionnement de Woork est unique et vient renforcer les process d’onboarding propres à chaque entreprise.

Qu’est-ce que le mentorat au sein de Woork?

Le mentorat n’est ni un cours, ni un conseil, ni un coaching. Le mentor n’est pas dans une position de sachant, il échange d’égal à égal avec son mentoré. Il arrive simplement avec un angle de vue neutre sur l’entreprise et le poste.

Le mentor n’a pas d’objectifs à atteindre, il accompagne le mentoré au fil de ses questionnements pour lui permettre de trouver sa place dans le monde du travail et son épanouissement professionnel. Ensemble, le mentor et le mentoré définissent les sujets sur lesquels ils souhaitent échanger.

Votre engagement en tant que mentor : Disponibilité – Bénévolat – Écoute – Bienveillance.

Comment devenir mentor chez Woork ?

• Vous complétez le dossier de présentation sur la plateforme d’inscription Woork
  • Vous vous formez en e-learning pour mieux comprendre la philosophie du mentorat et appréhender ce qui attend le mentor dans la future relation mentorale
  • Le chargé de mission vous propose un binôme ou les profils se correspondent et en lien avec les attentes de chacun (organiser la première rencontre)
  • La rencontre se fait en présentiel ou en ligne pour faire connaissance et confirmer l’envie de faire le parcours ensemble
  • Vous signez la charte d’engagement avec votre chargé de mission référent pour valider le début de la mission mentorale
  • Vous rencontrez une fois par moi votre mentoré pendant 6 mois, à raison de 1 à 2 h : les dates de rencontres en présentiel ou en ligne sont fixées par le mentor et le mentoré en fonction des disponibilités de chacun
  • 6 mois sont passés, il faut faire un bilan final de la relation mentorale avec le chargé de mission référent.
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.