Agir sur la transition écologique et énergétique : les conseils de Rubrik C

Accompagnement à la transition écologique et à l'obtention du label Imprim'Vert

Témoignage de Hervé Grasland, dirigeant et fondateur de Rubrik C, agence de communication et événementiel et imprimeur. 

Basée dans l’Essonne, l’agence de communication Rubrik C est spécialisée dans la création de produits print et digitaux pour les professionnels depuis plus de 30 ans. En plus de son studio créatif, l’entreprise réalise en interne les travaux d’impression, de logistique et de façonnage des outils de communication. Une expertise qui lui permet d’être réactive tout en maîtrisant la qualité et la cohérence de son offre.

Convaincu que l’impression subsistera à condition qu’elle devienne vertueuse, Hervé Grasland, son fondateur, est l’un des professionnels de la filière à s’être engagé dans une démarche responsable. En témoigne l’obtention du label Imprim’Vert, suite à l’audit réalisé par la CCI Paris Ile-de-France. Selon lui, les entreprises peuvent agir sur la transition écologique et énergétique en commençant par des actions simples et engageantes.

Des actions simples pour engager son entreprise dans la transition écologique et énergétique

Dès que cela est possible, Rubrik C s’engage à proposer à ses clients des solutions d’éco-conception : « Lorsque nous fabriquons des choses, nous polluons. La communication n’est pas épargnée par ce principe. Nous pouvons faire le choix d’outils de production économes en énergie ou avec des consommables moins polluants. C’est le cas notamment de l’encre utilisée dans l’impression, qui peut être fabriquée à base de biomasse » explique Hervé Grasland

En plus de l’écoconception, l’agence travaille régulièrement au développement de nouveaux produits recyclés et/ou recyclables pour remplacer certains accessoires jetables disponibles sur le marché. C’est le cas des badges, cordons et systèmes d’attaches qu’elle propose de récupérer à la fin de chaque événement afin de les réutiliser ou de les recycler.

Au quotidien, Rubrik C sensibilise ses clients à l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, et encourage la réutilisation des accessoires utilisés dans l’événementiel. « Nous avons également développé un plateau de rangement pour ranger et trier les badges. C’est un accessoire indispensable dans l’événementiel. Or, sur le marché actuel, il est très souvent en plastique et importé d’un autre continent. Nous avons alors créé et fabriqué notre propre plateau en carton recyclé, recyclable et réutilisable, à l’aide de matériaux français. » ajoute le fondateur de l’agence.

Au fil des années, l’entreprise a mis en place plusieurs actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale : l’achat de matériel de production économe, la réutilisation des cartons et emballages au maximum de leur durée de vie, l’utilisation de produits d’emballage éco-conçus, ou encore le choix de clients et fournisseurs locaux

Pour continuer à réduire son impact et certifier son engagement auprès de ses clients, l’entreprise respecte chaque année le cahier des charges du label Imprim’Vert.

Le label Imprim'Vert

Créé il y a plus de 20 ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat du centre, la marque Imprim’Vert a pour objectif de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Le label est aujourd’hui attribué à près de 2 000 sites de production, répartis en France et dans l’Union européenne.


Il repose sur plusieurs piliers : 

  • L’élimination conforme des déchets dangereux
  • La sécurisation des stockages de liquide dangereux
  • La non-utilisation de certains produits CMR
  • La sensibilisation environnementale des salariés et des clients 
  • Le suivi de consommation énergétique du site


La CCI Paris Île-de-France, qui participe à la délivrance de ce label, accompagne les entreprises dans la compréhension des enjeux et la mise en place des bonnes pratiques. 

« Nous rencontrons l’entreprise une première fois pour bien lui expliquer l’exigence du label et les actions à mettre en place. Une fois les actions mises en œuvre, une visite du site est organisée pour s’assurer que le référentiel est respecté. Pour finir, les résultats cet audit sont présentés au comité d’attribution qui valide ou non l’obtention du label » explique Armelle Foucher, conseiller QSE-Développement Durable à la CCI Paris Île-de-France, en charge de l’accompagnement de Rubrik C.

Pour conserver son label, Rubrik C doit, durant les deux premières années, justifier du respect du cahier des charges via une déclaration en ligne. La troisième année, l’audit du site est renouvelé. 

« C’est intéressant car cela nous oblige à remettre en question nos pratiques et à mettre en place de nouvelles procédures pour obtenir le label. En cas de question, nous pouvons toujours nous tourner vers notre référente CCI Paris Ile-de-France qui connaît bien notre entreprise et ses spécificités. » précise Hervé Grasland. 

Face à une clientèle de plus en plus sensibilisée aux enjeux environnementaux et aux processus de fabrication, le label Imprim’Vert permet d’affirmer les engagements écologiques de Rubrik C.
« Ce label permet de donner confiance aux parties intéressées sur le respect des bonnes pratiques environnementales, mais également de renvoyer une image correspondant aux efforts fournis par la filière. » ajoute le fondateur.

Mais même sans label ni certification, les entreprises peuvent s’engager pour la transition écologique et énergétique avec des objectifs réalistes et des actions concrètes. 
À l’avenir, l’agence souhaite renforcer son positionnement en continuant à travailler sur une feuille de route en faveur de la protection de l’environnement. « Nous comptons développer le concept de réutilisation des badges et accessoires après chaque événement, en l’appliquant à d’autres produits. En parallèle, nous sommes récemment entrés en contact avec une école de plasturgie afin d’étudier la possibilité de fabriquer en France, des accessoires en bioplastiques. » conclut Hervé Grasland.

Imprim'vert, le label de référence des professionnels des industries graphiques

L’obtention de la marque Imprim’vert®, label de référence des professionnels des industries graphiques, répond  au souhait des entreprises de ce secteur voulant s'engager dans une démarche de respect de l’environnement.

L’accompagnement à l’éco-conception : l’exemple Gobilab

Témoignage de Samuel Degrémont, co-fondateur de Gobilab, marque française de gourdes éco-conçues