Reprise économique post-Covid, mise à l’arrêt des réacteurs nucléaires français, guerre en Ukraine... Les facteurs ayant abouti à l'explosion du prix des énergies fossiles et, par conséquent, des prix du gaz et de l’électricité sont nombreux. Dans ce contexte et malgré la reconduction d’un bouclier tarifaire visant à limiter la hausse des factures d’électricité pour les professionnels, une étude de l’INSEE datée du 1er février confirme qu’ils devront, cette année encore, s’attendre à des prix en forte augmentation, à hauteur de +84% en moyenne.
Pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs factures, comme c’est le cas de nombreuses TPE et PME, recourir aux services d’un courtier spécialisé en énergie apparaît comme l’une des solutions à privilégier. Métier encore assez méconnu, il aide les professionnels à appréhender un marché de l’énergie devenu complexe et de plus en plus instable.
Les expertises du courtier en énergie sont multiples. Il optimise les contrats d’électricité et de gaz des entreprises sur la base d’audits et de diagnostics personnalisés. Il assure un suivi des besoins énergétiques de l’entreprise dans la durée : il compare les offres fournisseurs, recommande les plus adaptées selon les spécificités de l’entreprise et négocie les contrats aux meilleurs prix. Il aide à réaliser les démarches administratives requises pour bénéficier des aides de l’État, comme l’amortisseur électricité, le plafonnement ou encore le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Enfin, le courtier en énergie accompagne la transition énergétique de l’entreprise : il identifie les structures les plus énergivores, trouve des solutions de financement pour des travaux de rénovation énergétique et peut proposer des offres « vertes » à partir de sources d'énergies renouvelables.
Autant de missions dans le quotidien de Linda Saber, courtière en énergie chez Opéra Énergie depuis 6 ans : « Dans un marché de l’énergie volatile, fluctuant, complexe, voire anxiogène, nous nous devons d’être le plus pédagogue possible pour nos clients. Toujours dans l’objectif de les aider à prendre des décisions éclairées ».
Se faire accompagner par un courtier en énergie présente de nombreux avantages, à commencer par les économies réalisées. En optimisant les prix de l’électricité et du gaz dans les contrats négociés, il a la capacité de faire gagner aux entreprises des sommes non négligeables, notamment pour des petites structures souvent démunies face à des factures particulièrement onéreuses. « Dans un premier temps, il est fondamental pour le courtier en énergie d’aider ses clients à savoir lire leurs factures et contrats d’énergie, cela en leur donnant des clés de compréhension du marché de l’énergie » ajoute Linda Saber.
Le gain de temps procuré par l’accompagnement personnalisé du courtier, parfois sur le long-terme, est tout aussi important. Les entreprises, qui lui délèguent une partie de leur gestion des achats d’énergie et qui n’ont plus à se préoccuper de leur contrat, peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur d’activité.
Enfin, le courtier spécialisé joue un rôle actif dans la transition énergétique des entreprises à qui il propose des offres responsables pour limiter leur impact environnemental. Linda Saber confirme : « Pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique, nous les aidons à monter des dossiers de financement pour optimiser leur consommation énergétique, via des achats décarbonés ou de l'autoconsommation photovoltaïque, qui consiste à consommer sa propre production d'électricité solaire. »
Dans un secteur en pleine expansion depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2004, il peut être difficile pour les entreprises de s’y retrouver parmi les nombreuses offres de courtage en énergie.
Plusieurs points clés sont à prendre en compte pour s’assurer du meilleur choix. Tout d'abord, l’expertise : le courtier doit comprendre le marché de l’énergie, l’expliquer facilement et être au fait de ses actualités en continu. Ensuite, la satisfaction client est un point essentiel à considérer : les retours d’expérience et la notation de ses services doivent pouvoir conforter le choix de l’entreprise. Enfin, le portefeuille de prestataires est clé dans le choix de l'expert : plus le courtier travaille avec un nombre conséquent de fournisseurs, plus son pouvoir de négociation est grand pour faire baisser les prix des contrats.
À noter que le courtier en énergie est directement rémunéré par le fournisseur, en tant qu’apporteur d’affaires. Cela à l’avantage de s’inscrire dans une démarche transparente et impartiale, qui permet une optimisation de négociation maximale auprès des fournisseurs.
Le courtage en énergie n’exclut pas les services d’accompagnement complémentaires à destination des entreprises. La CCI propose et recense plusieurs contenus dédiés aux aides existantes en matière d’énergie, notamment celles destinées aux TPE et PME.